Football : L’Olympique de Saumur gère l’après de son exploit en Coupe de France

Icon Sport

En avril dernier, l’Olympique de Saumur (N3) réalisait un exploit historique dans son histoire en atteignant les huitièmes de finales de la Coupe de France. Cette saison, le coach Julien Sourice et son club se préparent pour l’après, avec raison et ambition.

La saison passée, l’Olympique de Saumur étaient l’une de ces belles histoires que l’on retrouve chaque année en Coupe de France. Après un beau parcours au fil des premiers tours de la compétition, les Saumurois disposent de leurs adversaires en 16e de finales, le club de l’US La Montagnarde (R1), pour s’offrir un premier huitième de finale de son histoire. Petit Poucet à ce stade la compétition,  la prochaine marche est trop haute pour les amateurs saumurois, qui tombent face au Toulouse FC (Ligue 2) avec les honneurs (1-2).

« On ne va surtout pas fanfaronner »

Pour la saison qui se profile, l’état d’esprit du club est de rester modeste. Les principales recrues du mercato d’été, permise par les primes de compétition en Coupe ? Quelques aménagements des locaux du club et un mini-bus ! Pas de folies ni de noms ronflants : « Ce n’était pas l’idée. On voulait rester sur ce qu’on sait faire : relancer des joueurs et fidéliser les nôtres. » scande Julien Sourice dans les colonnes de Ouest-France. « On a exactement le même budget que lors de la saison 2019-2020. Donc on ne va surtout pas fanfaronner ou se prendre pour d’autres, surtout qu’on sera probablement attendus. »

Une nouvelle page à écrire

Le club a perdu quelques-uns de ses joueurs majeurs, tels que Mathias Blanchard et Enzo Fokam partis en N2. La situation d’Arnaud Billeaux n’est pas réglée non plus. Le vice-capitaine du club, réfractaire au vaccin, pense à prendre sa retraite pour ne pas se plier au pass sanitaire. Avec quelques recrues dont Mathieu Luce venu de D5 anglaise, Julien Sourice veut composer avec les mêmes ingrédients mais une recette un peu différente : « Sur le contenu, il y a une certaine ambivalence entre l’envie de ne rien changer parce que la méthode fonctionne mais l’obligation aussi de se remettre en question et de proposer de nouvelles choses. Il faut se réinventer à la marge, en gardant notre ligne directrice. ». La page Coupe de France se tourne à Saumur, mais l’état d’esprit reste le même. Ambitieux en championnat, l’Olympique ne serait évidemment pas contre une nouvelle belle histoire en coupe.