Football : L’OL féminin sauve sa saison européenne

(Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

En renversant la Juventus de Turin (3-1) en quarts de finale retour de la Ligue des Champions, l’OL rallie le dernier carré. Les Fenottes y retrouveront le PSG.

Les Lyonnaises étaient condamnées à l’exploit. Battues par la Juventus à l’aller à Turin (1-2), les joueuses de Sonia Bompastor devaient gagner par au moins deux buts d’écart. C’est chose faite pour les Fenottes, qui ont renversé les Italiennes pour s’imposer 3-1. Devant plus de 20 000 spectateurs, l’OL retourne une situation bien mal embarquée et retrouve les sommets européens. En inversant la tendance, les Lyonnaises garantissent leur place en demi-finale d’une compétition qui a longtemps fait sa gloire. Devant leur public, Amandine Henry et les siennes ont montré un tout autre visage qu’en Italie.

Plus conquérantes à domicile

A l’aller, on avait assisté à un sabordage en règle, avec un carton rouge suivi d’un but sur une erreur de la gardienne lyonnaise, Sara Bouhaddi. Au Parc OL, les Rhodaniennes n’avaient pas le droit de commettre de telles erreurs. Montant en puissance au fil de la rencontre, elles inscrivent deux buts coup sur coup. Ada Hegerberg ouvre le score à la 33e minute, puis Melvine Balard double la mise dès la 35e, d’un coup de casque. En deuxième mi-temps, les Olympiennes sont tout aussi conquérantes et dominatrices. D’un superbe enchaînement à la Dennis Bergkamp, Catarina Macario creuse encore plus l’écart à la 73e minute. Malgré la réduction du score de Staskova en fin de rencontre, l’OL ne tremble pas.

Forcément un club français en finale 

En demies, les Lyonnaises retrouveront leurs rivales hexagonales du Paris Saint-Germain. Ce duel franco-français, prévu le 23 avril prochain, promet du beau spectacle. Qualifiées dans la douleur face à un Bayern Munich dominateur (2-1, 2-2), les Franciliennes veulent marquer le coup. L’an passé, c’était déjà le club de la capitale qui avait éliminé l’OL en quarts de finale de Champions League, avant de les priver du titre de championnes de France. Une belle revanche se profile.