Football : L’OL Féminin dans le top 5 mondial

Selon un nouveau rapport de l’Observatoire du football CIES (Centre International d’Etude du Sport), paru ce mois, l’Olympique Lyonnais est dans le Top 5 des clubs mondiaux comptant le plus de joueuses internationales. Une tendance qui confirme la place de l’OL parmi le gratin mondial du football féminin.

A la première place du classement, on retrouve le club allemand de Wolfsburg, qui détient le record en juin 2021 avec 23 internationales au total au sein de son groupe. Le club espagnol de l’Atlético Madrid (22) et les clubs allemands du Bayern et anglais de Chelsea, à égalité avec 21 joueuses internationales au sein de leur équipe, complètent le podium. On retrouve dans le Top 10, de nombreux grands noms du football européens, logique car ils sont nombreux à investir pour se développer dans le football féminin. Ainsi les clubs se développent avec de plus en plus de moyens.

Le mercato est de plus en plus international, la part des joueuses expatriées est passée de 21,6% en 2017 à un record de 33,0% en 2021. De son côté Lyon espérera l’année prochaine retrouver ses couronnes en France, que le PSG lui a subtilisé cette année, et en Europe.

Alexandre Pastorello