Football : L’OGC Nice ne décolle plus

(Johnny Fidelin/Icon Sport)

Longtemps prétendant à la place de dauphin en Ligue 1, le Gym perd du terrain sur ses concurrents. Désormais 5e, Nice compte sur la Coupe pour se relancer.

Les Aiglons peinent à redécoller. Depuis deux mois, l’OGC Nice est plus à la peine en Ligue 1. Alors que le Gym luttait il y a encore peu de temps pour la place de dauphin du PSG, voilà le club azuréen retombé à la cinquième place. En huit journées, les Niçois ont laissé quinze points et perdu trois rangs au classement, avec seulement deux succès sur cette période. Certes, l’une des ces victoires a été arrachée à domicile, face au PSG (1-0). Mais les Rouge et Noir continuent de stagner.

Une attaque de feu en berne

Sur ces huit derniers matches en Ligue 1, l’OGC Nice n’a planté que quatre buts. Une production famélique, comparable à celle de mal classés du championnat (Bordeaux 4, Metz 3). Très en vue depuis le début de la saison, Amine Gouiri est moins en réussite ces dernières semaines. DelortDolbergKluivert : le Gym a des solutions en attaque, mais leur entente qui paraissait si bien huilé en première moitié de saison semble être du passé. Manquant de régularité et de constance sur toute la durée d’un match, le collectif de Christophe Galtier doit retrouver de l’efficacité à l’approche de la zone de vérité.

La Coupe de France en nouveau souffle ?

Auteurs d’un parcours exceptionnel en Coupe de France (victoires contre le PSG et l’OM), les Niçois ont longtemps puisé dans cette épopée une forme de vitalité. Sans victoire depuis trois journées, les Azuréens ont cette finale à Saint-Denis en ligne de mire. Le 7 mai prochain, le Gym jouera un titre majeur face à Nantes, dans la peau du favori. De quoi décrocher un ticket pour l’Europe, alors que ses concurrents directs sont bien plus en forme en championnat. L’OM (2e), Strasbourg (4e) et le voisin monégasque (6e) ont meilleure allure, tandis que Rennes (3e) et le LOSC (7e) n’ont plus perdu depuis 6 matchs.