Football : Les Merlus tombeurs des Canaris

Icon Sport

En battant Nantes dimanche, le FC Lorient confirme son début de saison stratosphérique. Les Morbihannais sont 4e, les Nantais 15e. 

Depuis le 7 août, ils sont inarrêtables. Trois victoires, neuf points en une semaine. Sous les ordres de Régis Le Bris, les Lorientais réalisent un début de saison exceptionnel, comptabilisant une cinquième victoire, la troisième consécutive, face à Nantes hier (3-2). Grâce à ce nouveau succès de taille, tombeurs de l’OL la semaine dernière, les Merlus se positionnent au pied du podium avec 16 points alors que les Nantais, eux, ne sont que quinzième avec 6 points.

Deux équipes, deux ambiances

Même si la victoire revient aux Bretons, ce sont les Canaris qui ont ouvert le score grâce au corner de Quentin Merlin et l’efficacité d’Ignatius Ganago (13e). Six minutes plus tard, la tendance s’inverse. Dango Ouattara égalise avec un coup de franc direct (19e, 1-1). À la mi-temps, tout reste à faire pour les deux équipes. Grâce aux changements lorientais, dont l’entrée en jeu de Yoann Cathline, le FC Lorient retrouve son jeu et impose sa philosophie gagnante. C’est lui qui inscrit le deuxième but breton (60e). Les Morbihannais poursuivent leurs efforts et parviennent à prendre définitivement l’ascendant à la 73e minute de jeu avec un but d’Ibrahima Koné (3-1). Malgré avoir marqué un deuxième but, il était trop tard pour le FC Nantes (3-2). 

Nantes encaisse un nouvel échec et n’a gagné qu’un seul match en Ligue 1 en sept journées de championnat… En conférence de presse, l’entraîneur nantais Antoine Kombouaré a exprimé son mécontentement. “Forcément très déçu, admet-il. Quand tu prends trois buts à l’extérieur, tu ne peux pas gagner. On n’a pas été capables de tenir, de faire bloc. C’est une défaite logique. Lorient a fait le match qu’il voulait”. 

Du côté du FC Lorient, l’heure est à la réjouissance d’un nouveau match accompli, soldé par trois points importants. “On est très heureux de pouvoir faire cet enchaînement et d’avoir ces points, a confié Régis Le Bris, coach du club morbihannais. C’est un événement exceptionnel pour nous. Il faut être capable de répondre sur nos points forts. Le danger, c’est de penser que les acquis suffisent pour le match suivant. On se fera punir à la moindre hésitation. On a besoin de points pour consolider nos bases. On a des marges de progression, c’est ça qui me passionne”. La surprise de cette saison, Lorient, affrontera Auxerre, quatorzième, ce vendredi 16 septembre dans l’optique d’engranger une nouvelle victoire et pourquoi pas, monter sur le podium…