Football : Les deux coupes pour Plabennec

Icon Sport

Le Stade plabennécois s’est qualifié en 16e de finale de Coupe de France. Mais le club breton est également toujours en lice en Coupe Gambardella. L’aboutissement d’un pôle avenir performant.

Le 8 janvier, les jeunes du Stade plabennécois ont battu Saint-Nazaire (5-0) en Coupe Gambardella. Après quatre éliminations en 32es, c’est une première pour le club finistérien qui se hisse en 16e de finales. Les exploits des jeunes vont de pair avec l’équipe de National 3 qui s’est, elle aussi, qualifiée en battant Vannes en Coupe de France.

Dans le groupe de National 3, plusieurs jeunes comme Mathis Abily ou Yanis Corbé sont issus de la formation. Pour développer les jeunes, Plabennec a mis en place le pôle avenir depuis 2014. Steven Coat, capitaine pendant une dizaine d’années au sein du club, le coordonne. Ce dispositif permet de concentrer les jeunes les plus investis pour la performance :  “On prend en compte l’investissement, l’assiduité, le comportement et le niveau sportif.“ Ce programme commence dès les U11. Chez les U18 et en National 3, les premiers jeunes qui ont suivi ce cursus depuis ses débuts commencent à arriver.

S’adapter à chaque joueur

Steven Coat tient tout de même à ne pas cloisonner les deux pôles chez les jeunes : “On juge à l’instant présent qui répond aux exigences des différents groupes. On doit être juste dans notre évaluation afin que, si un joueur passe un cap, il puisse accéder au pôle avenir.“ Cette organisation commence à porter ses fruits avec la constance du club en Coupe Gambardella. 

Le projet plabennécois est suivi par les recruteurs des autres clubs. Un partenariat avec le Stade Brestois est en place. Au vu des résultats en Gambardella, l’entraîneur de National 3, Nicolas Cloarec, ne peut que voir d’un bon œil les générations qui arrivent.