Football : Les Anglaises sacrées chez elles 

Icon Sport

Devant leur public, à Wembley, les Anglaises réussissent à s’imposer 2-1 après les prolongations face aux Allemandes en finale de l’Euro.

Favorites non par les titres acquis, mais par le public présent, les Anglaises ont su garder la tête froide pour marquer au bout du suspens. 

La victoire d’une Nation 

Les inventeurs du beautiful game renouent enfin avec la victoire lors des compétitions internationales. Depuis le sacre de l’équipe masculine en 1966 lors du Mondial, les Anglaises réussissent enfin à briser la malédiction. Et avec elles, 87 192 spectateurs, le plus grand nombre de spectateurs jamais atteint pour un match de l’Euro, masculin comme féminin. La marche était pourtant haute. Face aux Anglaises, les Allemandes qui avaient remporté 8 des 13 dernières compétitions européennes, sans jamais perdre de finale. Les Lionesses ouvrent le score à la 62e minute d’une frappe d’Ella Toone (22 ans). Privées de leur atout en attaque, qui avait noyé les espoirs français : Alexandra Popp, les Allemandes égalisent à la 79e minute. C’est parti pour des prolongations tendues avec une seule question : qui craquera les premières ? C’est finalement Chloé Kelly qui assomme les joueuses allemandes à la 110e minute de jeu. Une équipe, un stade, une Nation peuvent exulter.

Une réussite pour le football féminin 

Avant même le début de la compétition, cet Euro féminin battait le record de places achetées. Avec cette finale, il pulvérise le record d’affluence pour un match de l’Euro qui était établi à 79 115 spectateurs pour la finale de 1964 entre l’Espagne et l’URSS. Avec une affluence totale de 574 875 personnes sur l’ensemble de la compétition, jamais une compétition continentale de football féminin n’avait autant attiré.  À titre de comparaison, l’Euro 2017 aux Pays-Bas avait réuni 247 041 spectateurs. Un Euro donc réussi, qui vient symboliser le travail entrepris par la Fédération Anglaise de football, notamment avec la création et le développement d’un championnat féminin professionnel et compétitif. Sue Campbell, directrice du football féminin à la Fédération Anglaise, annonçait avant l’événement avoir un double objectif : “organiser un tournoi record et laisser un héritage tangible pour développer le football féminin”. Le premier objectif est bien atteint. Et si la victoire restera en héritage, il faut espérer qu’elle soit un tremplin pour continuer le développement du football féminin.

Solenn Ravenel