Football : Le TFC voit de nouveau la vie en rose

Icon Sport

Toulouse rejouera en Ligue 1 la saison prochaine après sa victoire face à Niort. Dans une ambiance festive, les supporters toulousains ont vécu une soirée mémorable.

Ils n’ont pas résisté. Au coup de sifflet final, la joie était trop grande et impossible à maîtriser. Les supporters du TFC ont envahi le terrain, laissant exploser un bonheur sans nom. En battant l’équipe de Niort (2-0), ce lundi 25 avril, Toulouse est assuré de remonter en Ligue 1 la saison prochaine. Devant leur télévision ou dans les tribunes du Stadium, les supporters du TéFéCé ont vibré.

“ Je m’en souviendrai toute ma vie ”

Laurie Laberinto fait partie des 24 209 spectateurs ayant assisté au match et à cette soirée pas comme les autres. “ L’ambiance était à la hauteur de l’événement ”, confie-t-elle. “ Mobiliser plus de 24 000 personnes pour un lundi soir, c’est quelque chose de fort. Voir un Stadium bouillant, mobilisé comme jamais, du début à la fin de la rencontre a été quelque chose d’impressionnant et de tellement satisfaisant. ” La jeune femme de 29 ans se souvient, avec le sourire, des moindres détails. “ Je revois encore, au coup de sifflet final, ces scènes de liesse en tribunes, ces accolades, ces verres qui volent, décrit-elle. Tout le banc qui se lève et qui court rejoindre les joueurs présents sur le terrain, les supporters qui déferlent en masse des travées du Stadium jusqu’à sur la pelouse… Je sens encore cette odeur de fumigène. Ce sont des images que je n’oublierai jamais et qui seront gravées dans ma tête toute ma vie. ”

Raphaël, le responsable du compte SupportersTFC sur Twitter, a également pu vivre ces instants de ses yeux. “ C’était incroyable. Je n’avais pas vu une ambiance pareille depuis le match de Sochaux ou notre qualification en Ligue des Champions, avoue-t-il. C’était certainement un de mes meilleurs moments au Stadium, je m’en souviendrai toute ma vie. ”

Florian Kazmierczak, lui, était serein devant son écran de télévision. “ On est costaud à domicile cette saison. L’équipe performe et l’engouement est revenu au plus haut ”, explique-t-il. À quelques secondes avant la fin du match, les émotions tombent. “ J’ai ressenti un immense bonheur, un gros soulagement après des années de galère en Ligue 1. C’est une belle revanche par rapport aux barrages perdus l’année dernière contre Nantes ”, souligne Florian Kazmierczak.

Une remontée au mérite

Pour les supporters, ce retour en Ligue 1 est amplement mérité. Florian Kazmierczak n’a pas hésité à exprimer sa reconnaissance envers le président, le staff et les joueurs. “ L’ambition de RedBird Capital Partners et du président était clairement annoncée mais ils ont travaillé dans le calme, étape par étape, et ont franchi les paliers pour revenir à un club sain, bien structuré ”, analyse-t-il. “ On fait tomber les statistiques, les records des autres clubs… ” 

Un avis partagé par Laurie Laberinto. “ Damien Comollli a repris le club qui était dans une situation délicate et a su raviver cette flamme auprès de tous les supporters ”, commente-t-elle. “ Cette descente a permis au club de se reconstruire, de se restructurer en interne, de voir éclore de très bons joueurs, et surtout, de redonner espoir et envie aux supporters. ” 

Une fête le 8 mai ?

Ce succès permet d’obtenir la promotion dans l’élite, mais pas que. À trois journées de la fin du championnat, il ne manque qu’une victoire aux Violets pour s’offrir le titre de champion. Ainsi, s’ils remportent leur match face à Rodez, le 2 mai prochain, le trophée leur reviendra. “ Si nous parvenons à rester sérieux comme on l’a fait jusque-là, je ne vois pas pourquoi cette consécration nous échapperait ”, exprime Laurie Laberinto.

En conséquence, une fête pourrait avoir lieu le dimanche 8 mai sur la place du Capitole de Toulouse a annoncé Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge des sports, sur France Bleu Occitanie. Il a précisé que “ si le TFC est champion, la Ligue pourrait remettre le titre le samedi 7 mai lors du match contre Nîmes. ” La Ville de Toulouse devrait donner plus de détails dans les prochains jours.

Séverine Bouquet