Football : Le projet de centre d’entraînement fait débat à Nantes

Icon Sport

Waldemar Kita accélère depuis plusieurs mois son projet de centre d’entraînement. Dans cette idée, la direction nantaise a fait le choix d’un terrain à Vair-sur-Loire, près d’Ancenis, à une demi-heure de Nantes. Mais les démarches entre les élus locaux et Waldemar Kita sont actuellement questionnées d’un point de vue éthique et légale.

L’association ANTICOR œuvre pour pour l’éthique politique et contre la corruption. L’association s’est intéressée aux démarches qui ont amené la COMPA (Communauté de communes du Pays d’Ancenis) à céder des terrains au projet. En effet, la somme pour laquelle la COMPA a décidé de céder les terrains est une somme inférieure aux estimations. Cette différence peut s’expliquer par l’intérêt public. Mais cela nécessite des explications, car il s’agit d’argent public.

Parmi les questionnements, il y a notamment le futur propriétaire des terrains. En effet, la vente des terrains est prévue pour Flava Groupe. Cette société est une société de holding belge qui détient le FC Nantes. Donc céder, à un coût inférieur, des terrains à une société privée de holding pose question d’un point de vue moral. Les démarches sont également remises en question par l’association ANTICOR pour leur manque de transparence.

Un contexte houleux contre les projets de Waldemar Kita

Le projet du centre d’entraînement est l’un des projets de Waldemar Kita scruté par ses opposants et par les supporters du FC Nantes. Ce projet fait suite au projet du Yellow Park (ancien projet de nouveau stade). Waldemar Kita est depuis en mauvaise relation avec les élus nantais. En plus de ces frictions politiques, Waldemar Kita est, depuis ses débuts, en conflit avec des supporters. De plus, le rang des associations de supporters s’opposant à Waldemar Kita, a grandi ces dernières années. Ce projet crispe beaucoup de supporters qui sont attachés à l’actuel centre à la Jonelière.

Alors que des projets émergent pour remplacer la direction du club, Waldemar Kita s’accroche à ce projet. Mais une solution devra en découler, car le centre actuel est un problème pour les critères des centres de formations. De fait, la superficie actuelle n’est pas suffisante pour les ambitions du FC Nantes.