Football : Le FC Lorient à la table du PSG et de l’OM

Icon Sport

Riche en rebondissements, la huitième journée de Ligue 1 permet au FC Lorient de prendre place sur le podium, aux côtés de l’OM et du PSG.

Petit à petit, le FC Lorient n’est plus une surprise en haut du tableau. Cela commence à devenir une habitude de voir le club morbihannais aux premières places du classement de la Ligue 1. Avec sa victoire contre Auxerre (3-1), Lorient prend un réel ascendant sur ses principaux rivaux du milieu du tableau et monte sur la troisième marche du podium avec 19 points. 

“Il faudra tenir la distance”

Les trois points de la victoire ont été rapidement conquis. Dès la première période, les dés étaient jetés : 3-0 à la pause (Ouattara, Moffi, Le Fée). Un score net et sans bavure. Revenu des vestiaires, Auxerre tente de réduire l’écart pour se donner une chance de croire à une victoire, ou du moins à un match nul. Sans façon, même si les joueurs Icaunais y parviennent une seule fois grâce à Gauthier Hein (50’). “On a une bonne assise défensive, mais on a aussi des idées dans le jeu. Il y a du mouvement, de la qualité technique, des bons joueurs. On a des sorties de balle avec de belles séquences. On avance, on progresse à notre rythme”, a analysé le capitaine de Lorient, Laurent Abergel.

Avec ce quatrième succès consécutif, le FCL s’installe sur le podium avec les deux plus grands clubs du football français : le PSG et l’OM. Sans pour autant prendre la grosse tête. “On ne s’enflamme pas, on sait d’où on vient. Si on suit ce que nous dit le staff et si on continue de tirer dans le même sens, j’espère qu’on tiendra le plus longtemps possible. On est ambitieux, gourmands, mais on ne se prend pas pour d’autres”, a déclaré Laurent Abergel. De son côté, le coach Régis Le Bris reste sur ses gardes. “Le classement est anecdotique. On prend des points, c’est le plus important, a-t-il commenté. Dans notre dynamique sportive et pour ce que l’on génère, les émotions. Mais nous ne sommes qu’à la huitième journée, il y en a trente-huit. Il faudra maintenant tenir sur la distance, c’est autre chose”

À l’aube de la trêve internationale, le bilan est plus que positif pour Lorient. Pour les derniers matchs de l’année 2022, le club disputera quelques rencontres à plus haute intensité, notamment le 2 octobre prochain contre Lille et le 6 novembre face au leader du championnat, le PSG.