Football : Le cœur des supporters brestois se réchauffe

Icon Sport

À l’occasion de la réception de l’AS Monaco, le club finistérien fêtait ce week-end les 20 ans de leur groupe de supporters, les « Celtic Ultras ». L’ambiance était donc à la fête pour les supporters brestois. Nous en avons profité pour sonder les supporters sur le début de saison et sur les projets du club.

Les « Celtic Ultras » ont marqué les esprits pour leurs 20 ans devant les 12 463 spectateurs du stade Francis-Le-Blé. Le club a honoré le groupe de supporters en ajoutant le blason des « Celtic Ultras » aux maillots des joueurs. Cette attention fut accompagnée par un coup d’envoi fictif donné par le président des « Celtic Ultras » et par le fondateur du groupe. Les supporters ont exprimé leur fierté via une succession de banderoles, un tifo ainsi que des fumigènes à la 85e minute.

La relation entre la direction brestoise et ses supporters est au beau fixe avec un projet de club en progression constante et avec une saison 2020/2021 performante. « Il y a eu des hauts et des bas, mais l’entente est bonne avec la direction » . Parmi les inquiétudes certaines viennent des multiples casquettes des présidents. « Ce sera dur pour les présidents de jouer sur les deux tableaux avec le BBH » , car le binôme de présidents du stade brestois est également à la tête du Brest Bretagne Handball qui performe depuis plusieurs années dans l’élite du handball féminin.

Le nouveau stade, un long serpent de mer sans grand enthousiasme

Le club est également engagé depuis plusieurs années dans un projet de nouveau stade à Brest. Le projet avait été porté par plusieurs annonces début 2020. Mais depuis, le projet d’un stade financé par des parties privées a changé de modèle. Le président de la métropole de Brest a annoncé au mois de septembre la participation au stade. Cela fait de ce projet un partenariat public/privé. Ce stade étant dans les têtes des présidents depuis plusieurs années, le projet a changé plusieurs fois et aujourd’hui beaucoup de supporters ne croient plus en la réalisation d’un stade qui aurait la même capacité que le stade Francis-Le-Blé.

« Le futur stade ne se fera pas, les intérêts ne sont pas assez importants par rapport à la rénovation de Francis Le Blé. ». Pour plusieurs supporters, l’investissement nécessaire à un stade ne pourra donc être fourni par personne. « Ce serait dommage de quitté un stade proche du centre pour un stade avec la même capacité » , le stade Francis-Le-Blé étant un stade atypique, en centre-ville et ancien, plusieurs supporters sont attaché à cette enceinte.

Par Nicolas Derrien