Football : L’AS Saint-Etienne attaque le sprint final

Icon Sport

Avec huit matchs à jouer, l’AS Saint-Etienne de Pascal Dupraz est 18e. Le moindre faux-pas mettrait les Verts en difficulté pour le maintien.

Largement dernier à mi-saison, on ne donnait pas cher de la peau de Saint-Etienne en Ligue 1. A la peine dans le jeu et à la traîne au classement, la saison galère de l’ASSE semblait actée, et sa relégation aussi. Arrivé en décembre pour remplacer Claude Puel, Pascal Dupraz a su faire quitter cette place de lanterne rouge aux Verts. A l’amorce du sprint final, le maintien est encore loin d’être acquis. Après la 30e journée, l’ASSE est 18e et barragiste.

En (plutôt) bonne posture

Tenu en échec par Troyes (1-1) et largement dominé par Marseille à domicile (2-4), Saint-Etienne n’a plus gagné depuis un mois. Le 6 mars dernier, Denis Bouanga et les siens arrachaient un succès primordial à Metz (1-0), concurrent direct au maintien (19e). Conjugué à de bons résultats, comme des matchs nuls contre Strasbourg (1-1) et Lille (0-0),  les victoires contre Clermont (1-2) et Montpellier(3-1) permettent aux joueurs du Forez d’être en bonne position pour aborder les huit dernières rencontres. Avec un petit matelas de quatre points sur ses poursuivants de la zone de relégation, Metz et Bordeaux, ils seraient bien inspirés de faire le break.

Se relancer, encore et toujours

Ce vendredi 8 avril, les Verts se rendent à Lorient, 16e, mais seulement un petit point devant au classement. Un déplacement primordial pour se mettre à l’abri. En Bretagne, l’ASSE peut mettre une bonne claque à ses adversaires directs. Contre l’OM, la recrue de l’hiver, Enzo Crivelli a fait ses premiers pas sous le maillot vert. De quoi offrir plus d’options à Pascal Dupraz, qui utilisait Riyad Boudebouz en faux numéro 9. Conjugué au retour prochain de Romain Hamouma et Wahbi Khazri, l’ASSE retrouve des solutions offensives. Les Verts semblent assez armés pour aller chercher ce fameux maintien.