Football : La Vinci Cup change de dimension

Icon Sport

Créée en 2016 par le Paris FC et Vinci, la Vinci Cup devient le premier tournoi mixte de clubs de haut niveau. L’édition 2021 a lieu les 28 et 29 août à Meudon.

En 2016, le Paris FC et son partenaire officiel Vinci, créaient la Vinci Cup, premier tournoi de football U15 réunissant les jeunes issus des centres de formation de grands clubs professionnels. Aujourd’hui considéré comme l’événement de référence des futurs champions, ce tournoi prend une nouvelle dimension cette année en intégrant pour la première fois des équipes féminines.

Un fort engagement sociétal

Avec ce premier tournoi mixte des Centres de formation de Haut-niveau, le Paris FC et Vinci affirment ainsi leur engagement sociétal en promouvant la parité avec un nombre égal d’équipes de garçons et de filles engagées dans la compétition. Cet événement associe ainsi pour la première fois au plus haut niveau de la catégorie, les équipes féminines (U16) et masculines (U15) d’un même club dans une compétition commune transversale.

« Ce projet de mixité d’intégrer les féminines dans cette nouvelle édition de la Vinci Cup rentre totalement dans l’ADN du Paris FC », se réjouit Pierre Ferracci, président du Paris FC. « En effet, le foot féminin a toujours été au centre de nos préoccupations. Grâce à notre fusion avec le club de Juvisy en 2017, nous sommes passés de 150 à 400 jeunes filles, ce qui fait de nous le 1er Centre de Formation féminin en France et nous y dédions plus de 10% de notre budget global. Nous sommes également le Club qui a obtenu le plus grand nombre de sélections en équipe de France la saison passée et notre coach Sandrine Soubeyrand est détentrice du record ».

« Promouvoir toujours plus la diversité et l’égalité des chances »

Directeur général adjoint de Vinci et président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey assure que « notre souhait de faire évoluer cette année le tournoi en compétition mixte répond à notre volonté de promouvoir toujours plus la diversité et l’égalité des chances dans les parcours professionnels, à l’heure où le sport, comme le monde du travail en général, regorge de talents féminins, qui ne demandent qu’à s’y exprimer pleinement. »