Football : La prévention au cœur des pôles Espoirs bretons

Icon Sport

Le mercredi 1er février, la FDJ était présente au pôle Espoir féminin breton. Un atelier de sensibilisation était organisé autour des dangers liés aux paris.

La FDJ au cœur des territoires. Cette dernière a en effet profité du début du mois de février pour venir discuter avec les jeunes joueuses bretonnes. Les thèmes abordés sont les risques d’addiction liés aux paris sportifs, mais également le danger des matchs truqués. La FDJ réalise depuis plusieurs années des opérations de prévention à destination des jeunes footballeurs. Des opérations planifiées sur toute l’année pour varier les thèmes et prévoir des intervenants de qualité.

Une origine fédérale

Ces actions sont initiées par l’Open Football Club. Cette opération du Fondaction du Football est dédiée aux clubs professionnels et aux pôles Espoirs. L’objectif est la mise en place d’actions sociales à destination des plus jeunes pour la prévention. Les sept thèmes sont : éthique et réseaux sociaux, ouverture civique, engagement solidaire, insertion professionnelle, prévention santé, culture foot et découverte culturelle.

Au cœur du pôle Espoir

Au niveau du pôle Espoir féminin breton, Mathieu Blouin, directeur du pôle et Yann Kervella, directeur technique régional, coordonnent ces opérations. Pour Yann Kervella, le volet éducatif, citoyen est obligatoire dans la formation des joueuses. Ces sportives talentueuses sont formées pour être les meilleures professionnelles et les meilleures citoyennes. Le DTR souligne qu’on remarque souvent chez les jeunes qui accèdent au haut niveau une maturité importante au niveau humain. Le pôle Espoir communique de manière hebdomadaire les résultats des jeunes à leurs parents et leurs clubs. Ces opérations de prévention font partie de ces bilans.

Avec des pensionnaires du pôle Espoir qui sont des lycéennes, prévenir et éduquer est une nécessité. Les outils utilisés au pôle Espoir peuvent ensuite être mis à disposition des clubs qui souhaiteraient, eux aussi, s’investir dans la prévention.