Football : La France file en demi-finales

Icon Sport

Après avoir disposé des Pays-Bas un but à zéro après prolongations, l’équipe de France féminine affronte l’Allemagne en demi-finales ce mercredi.

Une grande première historique. Après avoir longtemps échoué aux portes du dernier carré de l’Euro en 2007, 2013 et 2019, l’équipe de France féminine a brisé cette malédiction samedi soir. Les Bleues ont vaincu les Pays-Bas un but à zéro après prolongations. Plus agressives et rapides sur les transitions, les partenaires de Sakina Karchaoui ont imposé un pressing intense aux Oranje. Sans pour autant trouver la faille. Il aura fallu attendre la 102e minute pour voir un but. Celui-ci est venu à la suite d’un penalty provoqué par Kadidiatou Diani et tiré avec autorité par Eve Périsset.

Ce but était suffisant pour rendre euphoriques les joueuses de Corinne Diacre. Bien que soulagées, ces dernières ont connu de (trop) nombreuses imprécisions dans le dernier geste. Les Tricolores ont dû tirer à vingt-trois reprises avant de parvenir à entrer dans les filets de la gardienne batave Daphne Van Domselaar. Plus de 5,1 millions de téléspectateurs ont assisté à ce match de gala.

L’Allemagne se dresse sur le chemin de l’équipe de France

« Ce n’est qu’une étape en vue de la victoire finale. C’est vrai qu’elle a été longue à se dessiner. On aurait pu marquer plus tôt, mais ce soir (samedi soir), on est tombé sur une gardienne néerlandaise plus qu’en état de grâce (…) Il nous reste une demi-finale à préparer sereinement, mais en attendant, on va quand même savourer la qualification de ce soir et ensuite, on fera comme d’habitude, on ira étape par étape », a analysé Corinne Diacre en conférence de presse d’après-match.

Désormais, les Bleues vont devoir se frayer un chemin vers la finale. Pour cela, une confrontation face à l’Allemagne, nation la plus titrée à l’Euro (8 sacres) attend les coéquipières de Wendie Renard. Avec une donnée qui peut désavantager les Françaises : la récupération. Leurs homologues germaniques possèdent deux jours de récupération supplémentaires étant donné qu’elles ont disputé leur rencontre jeudi face au Danemark. Désormais, place à un nouveau choc pour prouver que cette équipe de France est armée pour remporter le titre continental.