Football : La France candidate à l’organisation de l’Euro 2025

Icon Sport

La Fédération Française de Football a annoncé être officiellement candidate à l’organisation du championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2025.

Une nouvelle compétition d’envergure en France ? La Fédération Française de Football en rêve. La FFF a en effet annoncé être candidature à l’organisation du championnat d’Europe féminin 2025. « Cette candidature s’appuiera notamment sur le succès de l’organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA en France en 2019 », explique la FFF dans un communiqué. « Ce dossier mobilisera l’ensemble du football français, amateur et professionnel, les territoires, et fera valoir l’expérience et la qualité d’accueil de la France en matière d’organisation de grands événements. Elle s’inscrira également dans une démarche responsable et durable, résolument engagée sur le plan social, économique et environnemental. »

Expérience réussie lors du Mondial 2019

Le pays hôte de la compétition, dont la phase finale réunira les seize meilleures nations européennes et permettra d’assister à 31 matchs dans huit stades, sera désigné par l’UEFA en décembre 2022. La FFF a d’ores et déjà lancé le processus de consultations qui permettra de désigner prochainement les stades sélectionnés pour accueillir cet Euro. D’ici le mois de décembre, la FFF devra déposer un dossier préliminaire de candidature à l’UEFA avant le 23 mars, puis un dépôt final du dossier de candidature avant le 12 octobre prochain.

Le football féminin en plein essor

Cette nouvelle candidature pour l’accueil d’une grande compétition témoigne de la volonté de la Fédération Française de Football de continuer à mettre l’accent sur le football féminin. En France, le nombre de licenciées a doublé pour atteindre le cap des 200 000. La D1 Arkema compte certains des meilleurs clubs européens et fait aujourd’hui partie des meilleurs championnats au monde. Enfin, l’équipe de France féminine, vitrine de la pratique, fait aujourd’hui partie du top 4 mondial. Pour les Bleues, un Euro à domicile serait surtout l’occasion d’aller (enfin) chercher un titre international.