Football : En Europe, fortunes diverses pour les Olympiques

Icon Sport

Jeudi soir, l’Olympique de Marseille a battu le PAOK pour rallier les demies de C4. Dans le même temps, l’OL a été surclassé par West Ham.

Il n’y a plus qu’un seul club français encore en lice en Coupe d’Europe. Après l’élimination du PSG, en huitièmes de finale de Ligue des Champions, tous les espoirs reposaient sur deux clubs. Les deux Olympiques, Marseille et Lyon, tous deux engagés en « petites » Coupes d’Europe. La Ligue Europa pour l’OL, et sa petite sœur, la Ligue Europa Conference pour l’OM. Les deux formations ont connu des sorts bien différents ce jeudi soir, alors qu’elles disputaient leurs quarts de finale respectifs. Le reflet de leur état de forme en championnat de France.

L’OM sort de la fournaise

Dans une très chaude ambiance, Marseille est venu à bout du PAOK. Vainqueurs 2-1 à l’aller au Vélodrome, les hommes de Jorge Sampaoli étaient en ballottage favorable, sans être à l’abri. Déjà buteur lors de la première confrontation, Dimitri Payet récidive sur une récupération de balle de Guendouzi, ce sera l’unique but de la rencontre (1-0). Derrière, le capitaine Steve Mandanda livre un gros match face aux Grecs, et l’OM rejoint le Feyenoord en demies. Un adversaire abordable, alors que la Roma et Leicester joueront l’autre ticket pour la finale. Avec ce huitième succès consécutif, les Phocéens surfent sur leur dynamique retrouvée depuis le mois de mars.

Plongée dans les abysses pour l’OL

Du côté de l’Olympique Lyonnais, le temps n’est pas aux célébrations. A domicile, les Gones ont été balayés par West Ham (3-0, 5-2 en score cumulé). Après le coup de sifflet final, des supporters à bout ont tenté d’envahir la pelouse, le signe d’un véritable ras-le-bol de cette saison. Dixième du championnat, l’OL traîne la patte en Ligue 1. Vainqueurs à l’énergie face à Porto en huitièmes de finale, les Rhodaniens pensaient s’être relancés et s’offrir une parenthèse enchantée en Ligue Europa. Pas épargnés par les blessures, les Lyonnais sont stoppés nets par les Hammers. Désormais, il n’y a plus grand-chose à aller chercher cette saison, l’OL étant déjà loin des places européennes.