Football : Clara Matéo en équilibre

Icon Sport

Malgré la défaite 1-2 face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro, l’attaquante du Paris FC, Clara Matéo réalise un Euro presque parfait.

“L’intello du groupe” selon ses coéquipières, Clara Matéo partage son emploi du temps entre le terrain et son travail d’ingénieure spécialiste des matériaux chez Arkema. Un “équilibre” qu’elle a trouvé entre football et vie professionnelle qui lui permet de “mieux rebondir”.

Les mêmes valeurs sur et en dehors du terrain 

Clara Matéo conserve la même exigence sur et en dehors du terrain. Un caractère qui lui a permis de s’imposer petit à petit dans l’effectif du Paris FC puis de l’équipe de France. Elle a été nommée dans l’équipe type de la Division 1 aux trophées de l’union nationale des footballeurs professionnels en 2022. Sur les 11 joueuses, elle est la seule à ne pas jouer dans les deux grands clubs du football féminin en France : l’OL et le PSG. Une soif de la performance qui s’illustre aussi dans son travail d’ingénieur, selon son responsable marché François Tanguy, interrogé par BFM TV « Quand on écoute ce qui se dit sur elle dans le monde du foot, c’est assez pareil pour nous. Elle est arrivée assez discrètement dans l’équipe mais une fois intégrée, elle est extrêmement à l’aise et va vraiment chercher à être performante et faire son boulot. Très rigoureuse, elle va suivre avec beaucoup d’attention les clients. Elle est extrêmement positive et elle aime beaucoup ce qu’elle fait, son boulot est très important pour elle.” Diplômée de Polytech Paris-Saclay en 2020, elle est embauchée chez Arkema en mars 2021 en tant que “business developper” sur le marché du sport.  Un emploi du temps complexe avec les nombreux déplacements et les sélections en équipe de France, mais qui lui permet de trouver son équilibre  Les deux sont indissociables et complémentaires. Nous partageons les mêmes valeurs, que ce soit au club au sein duquel j’évolue ou chez mon employeur. À Paris FC comme chez Arkema, le partage, l’entraide et la recherche de la performance sont essentiels. Personnellement pour être performante sur le terrain, j’ai besoin de faire autre chose que du football. J’ai la chance d’évoluer au sein d’un club qui prône le double projet, sportif et professionnel. J’ai la chance aussi de travailler chez Arkema, qui me laisse jouer et m’entraîner. J’ajouterai que jouer au foot mais faire autre chose à côté sont nécessaires à mon équilibre. Par exemple, les jours de défaite, je rebondis mieux parce que j’ai un travail à côté. Ce dernier me permet de vite rebondir.” confie-t-elle à l’Eveil Normand.

Une révélation lors de l’Euro

Comme à son habitude, en équipe de France, Clara Matéo a pris ses marques petit à petit et a gagné en confiance au sein de l’effectif de Corinne Diacre. Qu’elle soit titulaire ou qu’elle commence le match sur le banc, attaquante ou milieu de terrain, elle apporte toute sa technique et sa vision de jeu à l’équipe de France. Si elle n’a pas réussi à trouver la solution face à l’Allemagne, elle a pu faire sauter les verrous adverses. Auteure de 5 passes décisives sur ses 5 derniers matchs en Bleues, elle est aussi au départ de l’action qui permet à Kadidiatou Diani de récupérer le penalty libérateur en quart de finale face aux Pays-Bas. « Elle a vraiment une très bonne vision de jeu, elle arrive très souvent à trouver des passes dans l’intervalle qui font mal à l’adversaire. Elle a énormément progressé par rapport aux années précédentes. Depuis le début de la compétition, elle a vraiment été décisive » soulignait Diani après le quart de finale. Alors que la France a souvent pu manquer de précision, Clara Matéo, avec sa précision de passe pour servir ses coéquipières, pourra être un atout majeur de cette équipe de France.

Solenn Ravenel