Football : Clap de fin pour Frédéric Sammaritano

(Vincent Poyer/Icon Sport)

A 36 ans, le vétéran du DFCO Frédéric Sammaritano a annoncé raccrocher les crampons à la fin de cette saison. La fin d’une longue carrière bien remplie.

Dernière danse pour Frédéric Sammaritano. Après 412 matchs en pro, dont 176 au Dijon FCO, le petit ailier prend sa retraite. Ce samedi et le week-end prochain seront donc les deux dernières sorties du vétéran dijonnais en tant que footballeur professionnel. « C’est une décision difficile à prendre », concède le joueur breton. « Mais aujourd’hui j’ai 36 ans, cela fait 18 ans que je suis professionnel, donc j’ai eu une longue carrière. Évidemment, il y a le corps qui a de plus en plus de difficultés à suivre, il est donc temps de me tourner vers un autre avenir. »

18 années de football professionnel

Figure reconnue du football français, Frédéric Sammaritano a connu une longue carrière, entre Ligue 1, Ligue 2 et National. Après des débuts à Yzeure puis à Vannes, le club de sa ville natale, le Breton découvre la Ligue 1 avec l’AJ Auxerre. Après un passage à l’AC Ajaccio, toujours au sein de l’élite, l’ailier rejoint l’ennemi bourguignon du DFCO. C’est en Côte d’Or qu’il posera le plus longtemps ses valises. Parmi les grands artisans de la montée en Ligue 1 de Dijon, il devient un joueur-cadre des Rouges. « J’ai pris du plaisir tout au long de ma carrière et j’ai laissé un bon souvenir partout où je suis passé, donc je suis plutôt content », ajoute le futur retraité.

Un hommage à Dijon, et après ?

Sous le maillot floqué de l’écusson à la chouette, Sammaritano a disputé 176 matches, pour 14 réalisations. Apprécié des supporters, il était un pilier du vestiaire, lui qui entonnait le traditionnel chant de la victoire des Dijonnais. Nul doute qu’un hommage chargé en émotion lui sera rendu pour son dernier match à Gaston-Gérard, ce samedi 6 mai face à Nancy. Pour l’instant, le numéro 7 n’a pas encore statué sur son avenir. « J’ai plusieurs projets, aussi bien dans le foot qu’ailleurs : « Pourquoi pas passer mes diplômes d’entraîneur ? Ou m’orienter vers un métier qui serait tout autre, en rapport avec mes passions ? Je suis encore un peu dans l’expectative. »