Football : Bordeaux, une défense en perdition

Icon Sport

Les Girondins de Bordeaux sont à la peine en cette fin de saison de Ligue 1 Uber Eats. Avec 85 buts encaissés, les Bordelais possèdent la pire défense du championnat. 

Les Girondins de Bordeaux n’auront pas une fin de saison facile. Actuel 19e du championnat avec 27 points, le club bordelais peut toujours croire au maintien, même si la tâche s’annonce ardue. Pour aller chercher une nouvelle saison en Ligue 1 Uber Eats, il faudra d’abord battre le SCO d’Angers. Cependant, les hommes de David Guion n’ont pas les statistiques en leur faveur… 

La pire défense des 5 grands championnats 

En effet, la statistique est accablante. Avec 85 buts encaissés depuis le début de la saison, les Girondins de Bordeaux possèdent la pire défense des 5 grands championnats européens. Le club fait effectivement pire que la lanterne rouge de Bundesliga, le Greuther Fürth (77 buts encaissés). Pire également que Leeds et ses 72 buts concédés en Premier League, ou que la Salernitana, en Série A, qui en a pris 71. Le constat est sans appel : le gros problème bordelais, c’est la défense. 

Une première descente en 31 ans ? 

La fin de saison des Girondins s’annonce cruciale. Avec ce premier déplacement au Stade Raymond Kopa d’Angers ce dimanche, les Bordelais peuvent toujours espérer se rapprocher de l’ASSE, barragiste. Lors de l’avant-dernière journée, les Girondins devront ensuite accueillir le FC Lorient, avant de terminer la saison du côté de Brest. 3 matches, 3 finales à jouer pour les coéquipiers de Benoît Costil.

« Il faut recréer un environnement positif » 

Formé au club, Bixente Lizarazu a évidemment réagi concernant la saison difficile de son équipe… et une potentielle descente des Girondins. « Il faut être capable de recomposer un projet sur de bonnes bases. Au foot, c’est comme à l’école : si tu travailles mal, tu descends en division inférieure, et tu le payes. (…) Il faut recréer un environnement positif autour du club car je trouve qu’il ne l’est pas. Donc tu ne peux pas performer. Depuis trois ans, Bordeaux travaille mal », déclarait ainsi l’ancien international français au micro de France Bleu. La descente semble plus proche que jamais pour le club au scapulaire…