Football : Bastia-Borgo retrouve la gagne

Icon Sport

Dernier de National, le FC Bastia-Borgo a remporté sa toute première victoire de la saison lors de la 15e journée. Sans le moindre succès depuis le début de l’année, les Corses raccrochent le wagon et se remettent à rêver du maintien.

Un sentiment qu’ils n’avaient pas encore pu goûter cette saison. Lors de la 15e journée du championnat de National (troisième division), les joueurs de Bastia-Borgo ont célébré leur tout premier succès de la saison face au Mans. Depuis le début de la saison, le compte commençait à faire mal : quatorze matchs sans victoire s’étaient accumulés, dont neuf défaites. Bons derniers, les Corses se rapprochent de leurs concurrents directs et surtout, casse la mauvaise dynamique. Et si ces trois points changeaient tout ?

Une victoire qui fait du bien

Pour aller décrocher ce succès, tout s’est joué sur la seconde mi-temps. En première période, les hommes de Stéphane Rossi proposaient un jeu décousu face à des Manceaux mieux organisés. Au retour des vestiaires, tout change au FCBB. Plus présents dans les duels et moins maladroits balle au pied, les Corses poussent et ouvrent le score par Moulaye Idrissa Ba. Ils conserveront cette maigre mais suffisante avance jusqu’au coup de sifflet final.

La fin d’une série noire

Gagner enfin, les supporters n’attendaient que ça. Désormais à 8 points au compteur, les Bastiais ne pointent qu’à deux unités de Créteil (17e) et à trois de Boulogne (16e). La sortie de la zone rouge ne paraît plus si loin, Bastia-Borgo n’est pas à enterrer dès la mi-saison. Et pourtant, la dynamique n’était pas du côté des Corses ces derniers temps, eux qui avaient été éliminés par Le Cannet-Rocheville (N2) au 8e tour de la Coupe de France et restaient sur trois défaites consécutives en championnat. Avec ce succès, les joueurs se sont prouvés à eux-mêmes qu’ils pouvaient gagner. La relance est à confirmer dès ce vendredi 10 décembre : les insulaires se déplacent à Créteil. Le perdant héritera de la dernière position.