Football : Au PSG, les Titis font de la résistance

Icon Sport

Entrés en jeu contre Lyon ce dimanche, les jeunes Xavi Simons et Edouard Michut ont permis au PSG d’arracher le match nul, prouvant qu’ils pouvaient avoir leur place dans un effectif de superstars.

Le mercato hivernal a-t-il mis la pression à Mauricio Pochettino ? Impossible de le dire, mais une chose est sûre : le coach argentin du PSG n’aura jamais fait autant jouer les jeunes du centre de formation que ces 15 derniers jours. Dernier exemple en date : le match contre l’Olympique Lyonnais, ce dimanche 9 janvier, où Xavi Simons et surtout Edouard Michut, auteur de sa première passe décisive en Ligue 1, ont changé la physionomie du match et sûrement sauvé le club de la capitale de la déconvenue.

Des performances convaincantes

Alors qu’ils n’avaient pas joué ou presque depuis le début de la saison, les « titis » parisiens ont pu profiter des rencontres en Coupe de France ces derniers jours pour gratter un peu plus de temps de jeu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont su saisir leur chance. Lors du 16ème de finale contre Vannes le 3 janvier dernier, les jeunes Xavi Simons et Edouard Michut, 18 ans tous les deux, étaient titulaires pour la première fois de la saison. Grâce à un match plein d’audace et marqué par une étonnante confiance, les « titis » ont marqué ce match de leur empreinte, bien accompagnés par le défenseur El Chadaille Bitshiabu, 16 ans, entré en cours de rencontre. Cette belle performance a tapé dans l’œil de Mauricio Pochettino puisque quelques jours plus tard, le coach parisien décide de faire rentrer Simons et Michut à la 69ème minute du match contre l’OL alors que son équipe était incapable de faire la différence après l’ouverture du score lyonnaise à la 8ème minute. Bilan : entrée décisive pour les deux jeunes parisiens, en particulier Edouard Michut, auteur de la passe décisive sur le but libérateur de Thilo Kerher.

Le PSG doit apprendre de ses erreurs

Depuis l’arrivée des Qataris, le Paris Saint Germain est régulièrement critiqué pour sa gestion de ses jeunes talents. A l’image de Kingsley Coman ou plus récemment Christopher Nkunku, le club parisien a très souvent laissé filer les jeunes issus de son centre de formation pour privilégier le recrutement de stars qui n’ont pas toujours donné satisfaction. Après les dernières performances de ses « titis », le club doit apprendre de ses erreurs et faire confiance à ses jeunes. Cela éviterait de voir les anciennes promesses parisiennes mettre à l’amende le PSG, comme ce fut le cas avec Nkunku, auteur d’une performance majuscule contre son ancien club le 3 novembre dernier en Ligue des Champions. Alors qu’Edouard Michut est sous contrat jusqu’en 2025, la gestion du cas Xavi Simons est plus délicate : considéré comme l’une des pépites les plus prometteuses de ces dernières années, le néerlandais arrive en fin de contrat l’été prochain et refuse pour l’instant de prolonger à cause de son faible temps de jeu.

Jules Mermier