Football américain – Pierre Courageux : « Les Français font partie des meilleurs en Europe »

Pierre Courageux réussit à combiner sa passion pour le football américain à une vie de globe-trotteur toujours en quête de nouvelles découvertes culturelles et sociétales. Avant un match important de Coupe d’Europe contre la Finlande, entretien avec un international qui compte bien s’engager dans le développement du foot US en France.

Pierre, comment un Breton en vient-il à faire du football américain ?

Pour beaucoup en France, en tout cas en Europe, c’est un peu la même histoire. J’ai grandi en regardant les émissions de télé, les films américains qui se passent dans les universités, et où le football américain est présent. Il fait partie du « rêve américain ». J’ai eu la chance, à cette époque, de tomber sur une publicité du club de ma ville, qui proposait de venir s’entraîner pour découvrir ce sport.

J’ai toujours fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, et j’ai tout de suite accroché avec cette discipline. La combinaison d’un sport collectif avec une résonnance individuelle parce que sur chaque jeu, il y a une opposition directe avec un adversaire, cela m’a tout de suite plu. Il y avait aussi beaucoup de possibilités pour connaître un développement très rapide dans ce sport. Dès ma deuxième année je pouvais intégrer le Sport-étude. Rapidement j’ai aussi vu l’opportunité d’aller étudier à l’étranger, au Canada ou aux Etats-Unis, grâce à ce sport-là. Chaque année, je revoyais mes objectifs à la hausse. Au début, je voulais juste jouer, l’année suivante c’était d’intégrer le Sport-étude, un an plus tard je voulais être appelé en équipe de France Juniors, ensuite l’objectif était d’aller au Canada. C’est quand je suis rentré du Canada que j’ai souhaité concrétiser cette expérience pour faire du football américain une activité professionnelle. J’avais la possibilité de gagner de l’argent en pratiquant mon sport.

Abonnez-vous pour lire cet article

SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !

Abonnement digital

Profitez de tous les avantages du SPORTMAG Club pendant 1 an : 1 an d’abonnement au magazine SPORTMAG et ses archives en digital