Football : A Dijon, la défense tient bon

Icon sport

En tenant tête au Paris FC (3e) ce lundi (2-2), Dijon entre dans le top 10. Le DFCO est invaincu sur ses six derniers matchs, porté par une défense appliquée.

Une deuxième partie de saison bien dans ses crampons. Après des débuts difficiles malgré un effectif clinquant, le DFCO est enfin sur les rails et au niveau auquel on pouvait l’attendre au lancement du championnat. Parfois comparé, exagérément, à un PSG de la Ligue 2, l’effectif dijonnais est l’un des meilleurs du championnat. Pourtant, la mayonnaise a eu du mal à prendre. 16e après 18 matchs, le club bourguignon avait encore du mal à se détacher de la dernière saison cauchemardesque en Ligue 1 (20e et 3 victoires seulement).

La défense comme point de départ

Arrivé après cinq journées en remplacement de David Linarès, Patrice Garande récupère un DFCO avant-dernier et mal en point. Avec un effectif qu’il n’a pas choisi et au sein d’un club qui subit encore les conséquences de sa descente violente, le nouveau technicien ne promet pas de miracles. L’objectif affiché par le président Olivier Delcourt est la montée à moyen terme, dans deux ou trois saisons. En Côte d’Or, coach Garande ne cesse de le répéter : ses priorités sont de retrouver un état d’esprit conquérant, et de rebâtir à partir de la défense. Quelques mois plus tard, voilà son DFCO 8e du classement à six journées de la fin.

Invaincu depuis 6 matchs

Certes, Dijon est passé par des moments difficiles, de cette fessée infligée par Toulouse (4-1) ou l’élimination face à Cannes (N2) en Coupe de France. Mais sur les six dernières journées, le DFCO est invaincu, la plus longue série en cours en Ligue 2. Mieux, même si elle a encaissé deux buts face au Paris FC ce lundi, la défense a montré une fois de plus sa solidité. Sur les cinq rencontres précédentes, cette défense bourguignonne n’avait encaissé qu’un seul but. Une équipe en forme, et il faudra au moins ça sur les deux prochains matchs. Après le PFC, Dijon accueille Ajaccio (2e) puis se déplace à Auxerre (3e) pour le derby.