Football : 5 raisons d’être emballé par le retour de la Ligue 1

Icon Sport

Ce vendredi (20h45), le choc entre Rennes et l’OM marque le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de Ligue 1. Voici cinq raisons d’être emballé.

Grande première pour le PSG ?

Une manita, voilà ce que vise le Paris Saint-Germain cette saison. Interrompu en 2016 par l’AS Monaco puis en 2020 par Lille, le club parisien pourrait décrocher, pour la première fois de son histoire, son cinquième titre de champion de France consécutif. Un PSG qui s’avance en grand favori, tant l’effectif champion d’Europe en titre a peu bougé. Seul Lucas Chevalier, succédant à Gianluigi Donnarumma, fait figure de recrue marquante.

L’OM peut-il venir bousculer le PSG ?

C’est l’ambition (pas très bien cachée) de l’Olympique de Marseille en ce début de saison : venir titiller le PSG. Du moins, s’en rapprocher. Une ambition raisonnable tant l’OM a vécu un bel été sur le marché des transferts. Exit Valentin Rongier et Quentin Merlin, en fin de cycle, bienvenue à Pierre-Emerick Aubameyang, Timothy Weah ou encore Angel Gomes. Plus rassurant encore : Marseille a su conserver son coach, Roberto De Zerbi, et l’ossature de la saison passée. De la continuité à l’OM, une première depuis de nombreuses années.

Monaco version Pogba, ça donne quoi ?

Ce sera évidemment l’une des attractions de cette saison : Paul Pogba va évoluer au sein du championnat de France. Plus précisément à l’AS Monaco. Le club monégasque, qui va prendre part à la Ligue des Champions, croit beaucoup au retour au très haut niveau de Paul Pogba, champion du monde 2018… mais qui, depuis, s’est perdu, en raisons de mauvais choix sportifs et d’une longue suspension pour dopage. Alors, « la Pioche », va-t-elle creuser jusqu’à son retour au sommet ?

Giroud, Thauvin, Aubameyang… la Ligue 1 en mode nostalgie

Cet été, la Ligue 1 a regardé dans le rétro. C’est notamment le cas de Lille, qui a perdu Jonathan David, mais qui a misé sur le retour d’Olivier Giroud (38 ans). Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus est apparu en forme lors de la préparation, tout comme Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) sous les couleurs de l’OM, et Florian Thauvin (32 ans) du côté du RC Lens. Avec ses anciennes gloires, la Ligue 1 entend s’offrir une seconde jeunesse cette saison.

Le Paris FC, l’appliqué de l’été sera-t-il la surprise de l’année ?

Avec l’arrivée d’Otavio, et pourquoi pas de Mathis Abline dans les prochaines semaines, le Paris FC continue de renforcer un effectif à l’ossature solide. Si bien que le club parisien, forcément ambitieux en raisons de moyens économiques décuplés, peut croire à bien mieux que le simple maintien en Ligue 1. Le top 10… voire l’Europe ? L’appétit viendra sans doute en mangeant…

Quitter la version mobile