Flora Vautier : « Une très belle médaille »

Flora Vautier

Médaillée de bronze en double à l’occasion de ses premiers championnats d’Europe, Flora Vautier revient sur cette expérience, elle qui s’apprête à repartir à l’assaut des tournois internationaux.

Flora, félicitations ! Une médaille à l’occasion de vos premiers championnats d’Europe, comment avez-vous vécu ce moment ?

C’est une très belle médaille, j’étais surtout contente de vivre des championnats d’Europe qui m’ont permis de prendre de l’expérience. Dans ma poule, en simple, je faisais face à des joueuses d’un niveau très élevé, parmi les meilleures mondiales. J’ai perdu les deux matches, même si je sens que sur ces confrontations j’ai réussi à les accrocher. En double mixte, on perd en quart de finale face à une paire contre laquelle on n’avait jamais gagné. J’étais un peu déçue de perdre aux portes des demi-finales. Il y a cette médaille en double féminin, j’étais très heureuse de remporter cette médaille et surtout de prendre de l’expérience.

« On joue de mieux en mieux ensemble »

Cette première médaille européenne, qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?

Ça fait plaisir et c’est encourageant car on sait qu’on est un bon double féminin. On joue de mieux en mieux ensemble, on apprend à se connaître, c’est une évolution positive. On affronte des joueuses qui jouent ensemble depuis plus de dix ans, on a donc moins d’automatismes que ces paires-là, mais on progresse. C’est bon signe, on a envie de se qualifier pour les Jeux.

« C’était l’occasion de tenter des choses »

Vous avez une nouvelle fois pu vous mesurer à quelques-unes des meilleures joueuses mondiales, sentez-vous que vous vous rapprochez de leur niveau ?

Je savais que ça allait être compliqué, j’affronterais notamment une joueuse qui a été cinq fois championne d’Europe. J’ai uniquement affronté des joueuses qui avaient déjà participé aux Jeux, c’était donc loin d’être simple. Mais je me suis dit que j’allais jouer mon jeu. Je savais que je n’allais pas forcément gagner, mais je me suis dit que c’était l’occasion de tenter des choses et de mettre mon jeu en place. C’était plus serré qu’avant contre les adversaires que j’avais déjà affrontées, c’est positif, il y a une évolution entre le début d’année et maintenant.