Flora Vautier : « Le top 10 mondial, j’y crois ! »

Flora Vautier

Convaincante sur la scène internationale, Flora Vautier continue de gagner des places dans la hiérarchie mondiale. L’athlète de la Team SPORTMAG vit une belle saison avant une pause estivale.

Flora, comment allez-vous ? En ce début du mois de juillet, où en êtes-vous dans votre saison ?

Ça va très bien ! J’ai participé à un tournoi international en République tchèque, ça s’est super bien passé. Je suis désormais 14e mondial, je continue à monter progressivement au classement. J’ai eu un peu de mal en finale face à la numéro un mondiale, qui est quand même sacrément forte ! Mais j’aime bien ça, pouvoir me mesurer aux meilleures mondiales, ça me permet de progresser.

Justement, sentez-vous que vous vous rapprochez des meilleures mondiales ?

Je sens en effet que je me rapproche, mais ça ne passe pas encore. Ça montre que je dois encore travailler. Je suis encore dans l’apprentissage, mais je pense que ça sent bon pour la suite, ça me met en confiance pour les prochaines compétitions.

En République tchèque, vous obtenez le bronze en double mixte avec Florian Merrien. Comment évolue votre association, prenez-vous de plus en plus vos marques ?

On est tombé sur une paire très forte, mais on fait quand même un bon tournoi. On apprend à se connaître, on progresse. Notre association reste quand même récente, donc ça va venir avec le temps.

Et puis en double, je gagne avec une coréenne. C’était plus compliqué au niveau de la communication, puisqu’on parlait anglais. Mais bon, on a quand même réussi à gagner contre une paire assez forte en finale.

« L’objectif est de me mesurer aux meilleures »

Durant ce mois de juillet, vous partez du côté de Taipei pour une une nouvelle compétition. Qu’attendez-vous de ce rendez-vous ?

Une nouvelle fois, l’objectif va être de me mesurer aux meilleures. Je pense qu’il y a des points à aller chercher, les filles les mieux classées ne sont pas à des années lumières en termes de niveau, donc je pense qu’il y a moyen de bien faire.

Vous continuez progressivement de monter dans la hiérarchie, le top 10 mondial est-il atteignable d’ici la fin de la saison ?

Je pense que oui ! Atteindre ce top 10 mondial, c’est un grand objectif et être en mesure de l’atteindre d’ici la fin de l’année, ça montre à quel point je progresse. Mais ça montre aussi que je suis régulière, je suis de plus en plus performante sur les tournois internationaux, j’accroche les meilleures, donc c’est bon signe. Cet objectif, c’est un peu une carotte. Ça me motive pour continuer à ne rien lâcher.

Après ce tournoi, place à la pause ?

Tout à fait ! En fait, je vais jouer jusqu’à début août, puis je vais couper à 100%. J’ai besoin de couper, sinon ça peut se fissurer, tant physiquement que psychologiquement. Si on ne coupe pas de temps en temps, on peut ne plus être motivée, perdre l’envie d’aller aux entraînements. Là, je vais revenir gonflée à bloc pour le stage avec l’équipe de France, fin août.