Flora Vautier : « C’était une année intense »

WWWK

A l’occasion du Tournoi International SQY Para TT French Open 2023, l’athlète de la Team SPORTMAG, Flora Vautier, est revenue sur cette année 2023 particulièrement réussie.

Nous avons encore en mémoire votre performance à la Copa Tango en octobre dernier avec ces trois médailles d’or. Quel est votre récap de cette année 2023 ?

C’était une année intense, puisqu’il y a eu de nombreux tournois internationaux. C’est la première année où je fais autant de compétitions. Cela m’a permis d’engranger énormément d’expérience, c’était vraiment top ! C’est que du plaisir de faire autant de tournois, on rencontre de nouvelles personnes de diverses nationalités, de nouveaux styles de jeu. C’est de l’expérience aussi avec nos collègues de l’Équipe de France, ça consolide le groupe.

Vous venez de dire que vous avez engrangé de l’expérience, pensez-vous avoir beaucoup progressé ?

Oui, forcément, j’ai quand même progressé. Après mon jeu n’est pas encore complètement mis en place, je suis encore à mes débuts. Mais il y a quand même une nette progression entre l’année dernière et aujourd’hui, c’est une certitude.

Vous avez été éliminée en quart de finale des épreuves individuelles. Quel est votre ressenti ?

Je ne vais pas dire que c’est une grande déception, je n’ai jamais gagné contre elle. Je n’ai pas réussi à lui prendre un set. Forcément, j’aurais bien aimé gagner parce que je mets des choses en place dans mon jeu et je sens des améliorations que ce soit en match ou à l’entraînement. J’ai quand même fait plus de fautes, et face à des joueuses comme ça, on n’a pas le droit à l’erreur. Ce sont des joueuses du top 10 mondial, il faut être très précise et faire le moins de fautes possibles.

Quel est votre programme pour la fin d’année 2023 et le début de l’année 2024 ?

Pour cette fin d’année, beaucoup de stages, les partiels aussi, parce qu’il ne faut pas oublier les cours ! Mais sinon on repartira en début d’année prochaine avec beaucoup de tournois pour continuer à aller chercher la qualification pour les Jeux, pour obtenir les points et pourquoi pas atteindre ce top 10 mondial.