Flora Vautier : « C’est très encourageant »

WWWK

Pour Flora Vautier, la saison 2023 est désormais pleinement lancée. Après une belle performance en Egypte, la joueuse de la Team SPORTMAG enchaîne avec une compétition en Espagne.

Flora, vous venez de prendre part à un tournoi international en Egypte. Comment ça s’est passé ?

C’était le premier tournoi de la saison, c’était une bonne entame. J’ai réussi à mettre mon jeu en place, même si l’adversité n’a pas été au rendez-vous sur tous les matchs. Je me suis quand même concentrée sur ma performance, j’ai pu installer mon jeu et sortir en bon match en demi-finale. Je perds contre la 5e joueuse mondiale, qui a fait une finale lors des derniers Jeux paralympiques. Je perds 12-10 sur le premier set, ça a été serré et c’est donc positif. Même chose en double, on perd en finale, mais je suis contente du jeu produit.

Par rapport à cette demi-finale perdue en simple, sentez-vous que vous vous rapprochez progressivement des meilleures mondiales ?

Oui je le sens, c’est très encourageant. Je pensais que j’allais être bien plus en galère et perdre plus largement. J’ai fait moins de fautes bêtes qu’avant par exemple. Bien sûr, il y a encore plein de choses à régler, mais ça reste encourageant.

« Confirmer cette bonne dynamique »

Comment vivez-vous ce type de compétition, en quoi consiste votre programme ?

On commence par une journée de matchs en simples. Le lendemain, on a les demi-finales et finale en matinée. Dans l’après-midi, on passe au double, avant les demi-finales et finale lors de la dernière journée de compétition. C’est donc un type d’événement très intense où on enchaîne beaucoup, surtout si on est engagé dans tous les tableaux.

Dès ce jeudi, place à une nouvelle compétition, en Espagne cette fois…

Tout à fait, avec le simple, le double dames et le double mixte, cette fois avec Florian Merrien, mon partenaire habituel. Le but va être de continuer à performer en simple. En Egypte, j’ai gagné deux places au classement international, je suis passée de la 19e à la 17e place mondiale. En double mixte, je suis désormais 13e. Il va donc falloir continuer cette bonne dynamique, à mettre mon jeu en place et à jouer contre plein de filles fortes.