FISE : Lizsurley Serna Villegas domine la finale de BMX Freestyle

SPORTMAG

Samedi, les meilleures rideuses au monde avaient rendez-vous à Montpellier pour la première étape de la Coupe du monde UCI.

La Coupe du monde de BMX Freestyle UCI a fait son retour. Et dans quelles conditions ! Sous un soleil éclatant, les meilleures rideuses internationales ont fait le spectacle, lors de la finale au FISE. Poussée par les acclamations du public, Lizsurley Serna Villegas, 18 ans, remporte la première manche de Coupe du monde devant l’Allemande Lara Marie Lessmann et Nikita Ducarroz.

Une finale serrée mais légitime

La Colombienne de 18 ans, Lizsurley Serna Villegas, avait déjà remporté la finale en BMX Freestyle Park au FISE en 2020. Une édition particulièrement originale puisqu’elle était 100% digitale. Ce n’est pas une surprise de la retrouver sur la plus haute marche du podium même si elle est parvenue à concurrencer ses adversaires médaillées olympiques et mondiales. L’Allemande de 22 ans, Lara Marie Lessmann, médaillée d’or au JOJ en 2018 dans l’épreuve par équipes mixtes, démontre une fois de plus son potentiel en terminant à la deuxième position. Nikita Ducarroz termine à la troisième place. Un sentiment de déjà vu pour la médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo. Blessée, la vice-championne olympique et triple championne du monde, Hannah Roberts, échoue au pied du podium.

Laury Perez, dixième

Blessée à l’épaule, Laury Perez, la seule Tricolore dans cette finale, n’a pas pu jouer à armes égales avec ses adversaires. “ Elle est un peu diminuée physiquement « , explique le responsable du programme olympique de la Fédération Française de Cyclisme, Florian Rousseau.  » L’important était de rentrer dans cette finale. La performance va se construire au fur et à mesure. C’est une bonne première étape pour Laury. «  La prochaine étape UCI s’effectuera en Croatie à Osijek les 3 et 5 juin prochains.

Séverine Bouquet