FISE 2023 : Du skate avec les pieds… ou les doigts

Icon Sport

À l’occasion du FISE, Tech Dech tient un stand sur les rives du Lez à Montpellier. La marque offre la possibilité aux plus curieux de venir tester le finger skate, la pratique du skate avec ses doigts. 

“On  a beaucoup de personnes qui viennent nous voir en nous disant “oh j’y jouais quand j’étais au collège !”. Le concept n’est pas nouveau, mais attire toujours autant petits et grands. La marque Tech Dech, spécialisée dans le finger skate, connaît du succès sur les bords du Lez à Montpellier. Un stand lui est dédié sur le FISE.

Copier-coller des pieds… avec les mains 

“On correspond bien à l’événement, forcément, avec notre skate et celui que l’on peut voir en compétition près du pont, vers l’Hôtel de Ville. On est présent pour promouvoir la marque et pour que les gens découvrent le finger skate”, indique l’un des animateurs du stand, Zoltan Jakubiak. Le stand ne connaît quasiment aucun répit depuis son ouverture. “Une de mes craintes était de ne rester qu’avec des enfants toute la journée. Finalement, il y a beaucoup de monde, des gens de tout âge, se réjouit Zoltan Jakubiak. C’est vraiment un plaisir de voir que cela plait autant et que les parents des enfants ne font pas que regarder : ils se prêtent au jeu”.

Représentée dans les magasins de jouets en France et dans d’autres nations, la marque offre une nouvelle perception du skate aux pratiquants. “Le finger skate peut être considéré comme un sport. C’est assez répandu, il y a des compétitions qui existent autour, informe-t-il. On peut reproduire les tricks, de vraies figures, comme on peut le faire avec les pieds”. Modulables, les formes s’apparentent à celles qui existent dans la version “pied”. “C’est un système un peu comme les play mobiles. On peut décrocher certains modules, les assembler de façon à ce que les personnes qui jouent peuvent faire ce qu’elles veulent sur le skate park”, explique l’animateur. Pour les skates, idem. Les modèles graphiques sont repris via des existants ou alors, ils peuvent être établis par des skateurs. “Le champion du monde français Aurélien Giraud en a fait par exemple”.