FISE 2023 : Coopérer par le sport, une volonté internationale

Icon Sport

Plusieurs ambassadeurs étaient présents lors de la première journée de l’Urban Sports Summit à Montpellier. L’occasion d’échanger autour de la coopération internationale qui se renforce grâce au sport.

À J-500 des Jeux olympiques de Paris 2024, un relais autour du monde s’est élancé dans plus de 100 pays. “200 olympiens et paralympiens se sont mobilisés pour ce relais olympique dans le monde, rappelle Samuel Ducroquet, l’ambassadeur pour le sport au ministère des Affaires étrangères, à l’Urban Sports Summit. Cela a donné lieu à une nouvelle forme de coopération”. Ce lien international s’intensifie, à l’approche de l’échéance olympique, entre la France et les autres pays.

Créateur de liens

Durant l’été 2024, les projecteurs seront rivés sur Paris et la France. “Le fait d’accueillir cet événement suscite une attente particulière de la part des autres pays”, ajoute Samuel Ducroquet. Pour Rebecca Ross, l’ambassadrice des États-Unis attachée aux JOP 2024, il s’agit avant tout d’une “collaboration, d’entraide à travers les villes du territoire français et les nations”. Les Jeux prochains Jeux d’hiver et d’été vont même s’appuyer sur le modèle parisien. “Nous allons nous inspirer de ces Jeux en France pour les nôtres qui se dérouleront à Milan en 2026, notamment au niveau de l’organisation”, indique Fablo Monaco, l’ambassadeur au consulat général d’Italie.  “On continue sur cette idée de durabilité que détient Paris 2024, ajoute l’ambassadrice américaine. Pareil avec le logo de Los Angeles 2028 qui évolue en s’appuyant sur une forme d’expression libre et diversifié”.

Même si désigner un vainqueur est nécessaire, le sport reste vecteur de liens forts et de relations pérennes d’après l’ensemble des ambassadeurs. “Il nous permet de nouer des contacts ou d’en renouer avec certains pays, notamment les plus distendus”, commente Samuel Ducroquet. “Il a le pouvoir de nous rapprocher. Il y a vraiment un parfum d’amitié entre les nations grâce à lui”, confie Fablo Monaco. “Tout cela, on le veut sur la durée”, souligne l’ambassadeur français. Cette coopération a un bel avenir devant elle.