Fête du Sport : Paris, épicentre de la première édition

Crédit photo : © Florian Hulleu

À l’occasion de la première édition de la Fête du Sport, ce samedi 14 septembre, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert.

Le compte à rebours est lancé. Ce samedi 14 septembre, place à la toute première édition de la Fëte du Sport. Un événement souhaité par l’Etat qui doit permettre de mettre en valeur le mouvement sportif sur l’ensemble du territoire. Un an après l’accueil des Jeux Olympiques, Paris sera évidemment un lieu clé de cette première édition.

Ainsi, ce samedi 14 septembre, la rue de Rivoli devient le Boulevard du Sport, un espace hors-normes de plus de 2,5 kilomètres entièrement dédiés à la découverte, la pratique et le spectacle sportif. Les passants seront invités à vivre une expérience immersive unique, où disciplines olympiques, paralympiques et sports de loisirs se côtoieront à travers initiations, démonstrations et rencontres pour tous les publics. Cet événement inédit réunira 46 fédérations, avec une programmation riche de disciplines variées, ainsi que la présence exceptionnelle d’athlètes de l’Équipe de France et de légendes du sport, accompagnés de leurs supporters.

Jamais autant de fédérations n’avaient été réunies pour un tel événement. 46 fédérations s’implanteront le long du boulevard avec leurs athlètes, proposant ses démonstrations et ses ateliers d’initiation. Des sports collectifs aux disciplines individuelles, en passant par les pratiques émergentes, toutes les formes de sport seront représentées.

Les champions français au rendez-vous

Parmi ces temps forts : un poney-club éphémère s’installe au Jardin des Tuileries à Paris, proposant une douzaine d’ateliers gratuits. Les familles pourront s’initier à l’équitation et explorer les 36 disciplines équestres, plongeant ainsi petits et grand dans l’univers du poney. Pour prolonger l’élan des Jeux et faire le lien avec l’avenir, un espace hiver permettra de découvrir et d’initier le public aux sports qui seront mis à l’honneur en 2030 tels que le biathlon, le saut à ski, le bobsleigh, le curling, le hockey sur glace…

Alain Bernard, Charlotte Bonnet, Jordan Coelho, Maxime Grousset, Camille Lacourt, Laure Manaudou, Florent Manaudou, Malia Metella et Yohann N’Doye-Brouard s’apprêtent à relever un défi inédit : un 100 mètres légendaire… dans la Seine ! Depuis le bassin de natation Grenelle, ces champions de renom plongeront dans les eaux emblématiques de Paris pour offrir un spectacle unique, alliant prouesse sportive et cadre spectaculaire. Un meeting organisé en partenariat avec EDF.

Le Boulevard du Sport réunira un plateau exceptionnel d’athlètes et de légendes du mouvement sportif français, toutes générations et disciplines confondues. Des figures emblématiques comme Marie-José Pérec (athlétisme), Romane Dicko (judo), Tony Estanguet (canoë), Laure et Florent Manaudou (natation), Marie Patouillet (para cyclisme), ou encore Arnaud Assoumani (para athlétisme) seront présentes pour encadrer des initiations, réaliser des démonstrations et partager leur passion avec le public.

Quitter la version mobile