Evan Fournier : “J’essaye d’être juste dans mes choix”

Icon Sport

Meilleur marqueur contre le Monténégro mercredi soir (20 points) lors d’un match de préparation à la Coupe du monde, Evan Fournier a été auteur d’un match libéré. En conférence de presse, l’arrière de l’équipe de France est revenu sur sa performance. 

Qu’est-ce que cela fait de jouer à domicile avec cette ambiance et ce maillot tricolore ? 

C’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe de France, le staff, le public. C’est la troisième année que l’on vient à Montpellier donc on connaît l’ambiance qu’il y a ici. C’était un bon match, une belle victoire (80-69). C’était sympa de rencontrer les gens lors de notre tournée de terrain habituelle.

Est-ce que tu avais besoin d’un match comme celui-là pour te donner du rythme et de la confiance ? 

C’est de la préparation. C’est toujours bien de bien jouer. C’est bien de mettre les tirs, d’être en jambe. Mais il n’y a pas grand-chose à dire. J’essaye juste d’être moi-même, d’être agressif, d’être juste dans mes choix, d’essayer de montrer l’exemple. Il faut que je fasse encore mieux.

Retrouver les automatismes des Jeux de Tokyo, avec le retour de Nicolas Batum et de Nando De Colo, t’aident ? 

Ils ne m’aident pas dans la création. Quand j’ai la balle et que c’est à moi de créer, j’ai simplement plus d’espace parce que ce sont les joueurs qui sont les plus dangereux. J’ai une très bonne entente avec Nando sur les lignes arrière et Nicolas Batum est un excellent facilitateur. Offensivement, je pense que l’on peut être très fort. Quand je vois comment ils jouent, cela me fout les boules de me dire qu’ils ne soient pas venus l’année dernière (Ndlr : lors de l’Euro où la France a terminé deuxième).

Rudy Gobert a inscrit son premier 3 points…

(Rires.) Je suis content mais c’est peut-être une mauvaise nouvelle pour la suite (Ndlr : Evan Fournier a lancé le défi à Rudy Gobert de mettre un panier à trois points après un stepback. S’il réussit, l’arrière français a dit qu’il arrêterait sa carrière en rigolant).