Eugene 2022 : Le récap de la nuit du mardi 19 juillet

Icon Sport

Le résumé de la nuit des Français, sur cette quatrième journée des Mondiaux d’athlétisme. Mélina Robert-Michon est en finale du disque, Fall est sorti dès les séries du 200m.

Indéboulonnable Mélina Robert-Michon. Même après une saison galère, la doyenne de la délégation tricolore s’en sort. A Eugene, la Française s’est hissée en finale du lancer du disque. Une qualification in extremis. Avec un lancer à 61,21m, elle est la douzième et dernière qualifiée pour la grande finale. Un beau cadeau d’anniversaire, pour celle qui fête ses 43 ans. « J’avais beaucoup d’appréhension, je restais sur un échec à Tokyo », explique la vice-championne olympique de Rio, 15e aux derniers Jeux. Désormais, elle est pleinement tournée vers la finale, sa 8e aux Mondiaux : « première ou douzième des qualifs on s’en fout, ce n’est pas ce qu’on retiendra. A moi d’aller faire mieux en finale… ». Ce sera dans la nuit de mercredi à jeudi (3h30).

Medhi Belhadj prend date

Sur le 3000m steeple, Mehdi Belhadj a participé à sa première finale au niveau mondial. Qualifié au temps pendant les séries, le Francilien voulait avant tout faire bonne figure. Dans le coup jusqu’au dernier tour, il n’a pas pu suivre quand les choses se sont emballées devant. Belhadj termine 13e (8’34″49) d’une finale relevée. « Il y a eu une grosse accélération à 600m de l’arrivée et je relance un peu trop tôt vers les 1000m, mais je vais apprendre. Je suis programmé pour 2024. Je vous garantis que je serai prêt », annonce le Français. Un grand moment de sa course restera aussi son esquive d’un cameraman, en plein milieu de la piste.

Fall pas au rendez-vous

Seul Français engagé sur le 200m, Mouhamadou Fall n’ira pas plus loin. Le champion de France de la spécialité est sorti dès les séries. Malgré un très bon départ, il n’a pas tenu la distance et termine 5e (20″83). Toutefois ses résultats risquent d’être annulés. En effet, le sprinteur est sous la menace d’une suspension de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). La raison : trois manquements aux obligations de localisation sur un an. C’est la raison pour laquelle il n’est pas aligné sur le relais 4x100m tricolore, la FFA préférant assurer le coup.