Esport : Le basket français à l’assaut de l’Europe

Icon Sport

Présente depuis 2021 dans la franchise de jeux vidéo NBA 2K, la Fédération Française de BasketBall poursuit son développement sur l’esport. L’équipe de France est engagée ce week-end dans le cadre des eFIBA Qualifiers.

Brillantes en 5×5 et en 3×3, les équipes de France de basket peuvent-elles transposer cette dynamique en esport ? C’est en tout cas l’objectif de la Fédération Française de BasketBall. Deux ans après sa première campagne internationale, la sélection tricolore revient sur le jeu NBA 2K dans le cadre d’une compétition européenne mise en place par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA) : les eFIBA Qualifiers. Le rendez-vous est fixé au dimanche 22 janvier pour des Bleus ambitieux.

Progresser sur la scène européenne

Après sa première participation sur la scène européenne à l’occasion de la troisième édition du FIBA Esports Open, l’Équipe de France 2K fait donc son grand retour. La saison eFIBA 1 se composera de sept événements régionaux en ligne dans quatre zones : Europe, Amériques, Asie et Afrique. Au total, 30 fédérations nationales seront réparties en six conférences et s’affronteront pour le titre de champion de conférence. Parmi elles, la France, qui participera dans un premier temps aux éliminatoires européens, ce dimanche 22 janvier, dans l’espoir de se qualifier pour les phases finales prévues le mercredi 25 janvier.

Une équipe de France constituée en novembre dernier

Dans l’optique de créer une équipe compétitive, les deux sélectionneurs, Calymero_2K (LDLC OL) et XorteK45 (Team WanteD), figures emblématiques de 2K en France, ont retenu une liste de 6 joueurs. Construite à l’issue d’un « Combine », organisé les 18 et 19 novembre, événement regroupant les 20 meilleurs joueurs français sur le jeu cette équipe de France 2K tentera donc d’aller chercher le titre européen après la défaite de 2021 en demi-finale continentale face à l’Allemagne.

Programme de l’équipe de France (Dimanche 22 janvier)
12h : France – Lettonie
12h45 : France – Italie
13h30 : Turquie – France
14h30 : Ukraine – France
16h15: Grande Bretagne – France