E-sport : La Karmine Corp, nouvelle référence française

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Après une défaite lors du match aller le 15 décembre dernier, l’équipe française de la Karmine Corp a remporté le match retour face à l’équipe espagnole KOI, du barcelonais Gerard Piqué, ce samedi 8 janvier.

L’E-sport français se porte bien, et la Karmine Corp en est le parfait exemple. Trois semaines après sa défaite à Barcelone, l’équipe française avait à cœur de se rattraper devant son public, largement présent, à la fois sur place au Carrousel du Louvre, mais également sur la chaîne Twitch de Kamel « Kameto » Kebir, l’un des cofondateurs de la structure esportive française.

Une équipe qui cartonne

Créée en 2020 par le streamer Kamel « Kameto » Kebir et le rappeur Prime, la Karmine Corp pouvait déjà compter sur une base de fans importante grâce à la notoriété de ses deux fondateurs. Mais c’est bien grâce à ses résultats sportifs que la structure arrive désormais à organiser avec succès des évènements comme celui du week-end dernier. Dès sa première saison, elle remporte la LFL, le championnat régional français, ainsi que les European Masters, seconde plus grande compétition européenne, du segment de printemps. Compétition européenne à nouveau remportée lors du segment d’été, une première pour une équipe française, qui échoue cette fois-ci en finale de la LFL. Grâce à ces performances remarquées, la Karmine Corp s’est fait un nom sur la scène internationale de League of Legends, lui permettant de faire venir un des joueurs les plus emblématiques de la discipline : le suédois Martin « Rekkles » Larsson.

Une soirée historique

L’enjeu du showmatch de ce samedi était avant tout sportif : après leur défaite trois semaines plus tôt, les joueurs de la structure française voulaient montrer un autre visage et s’imposer contre l’équipe espagnole KOI, créée en décembre dernier par le footballeur de FC Barcelone Gerard Piqué. C’est désormais chose faite, même si tout n’a pas été parfait comme l’a expliqué Yanis « Striker » Kella, coach de la formation française : « Ça a été plus laborieux que prévu ». Mais la réussite de cette soirée se mesure aussi par l’extrasportif. Finalement beaucoup moins nombreux afin de respecter les jauges, mais près de 200 000 en moyenne sur la chaîne Twitch de « Kameto », les supporters de la Karmine Corp auraient dû être près de 12 000 ce samedi 8 janvier au Carrousel du Louvre, avec des places vendues en quelques minutes, un record dans l’histoire de l’E-sport français. La structure basée à Paris a aussi profité de l’évènement pour annoncer leur nouveau sponsor principal pour les deux prochaines années, Orange, preuve de la force de frappe et de la notoriété plus que montante de la structure française. Grâce à la Karmine Corp, l’E-sport français se fait un nom et peut voir de très beaux jours arriver.

Jules Mermier