Escrime : les championnats de France pour terminer 2025 en beauté

Icon Sport

Ce samedi 20 décembre, le Stade Pierre de Coubertin accueille les championnats de France Elite d’escrime. Les meilleurs tricolores sont de la partie.

L’escrime tricolore termine 2025 part un menu copieux. Comme souvent, le mois de décembre est l’occasion d’assister aux championnats de France Elite. Un rendez-vous qui est également l’unique moment de la saison où l’élite française des trois armes, à savoir le fleuret, l’épée et le sabre, est réunie sur une même compétition nationale.

Apithy-Brunet / Balzer, la revanche de Paris 2024 ?

Une édition 2025 qui pourrait permettre aux têtes d’affiche de la discipline de retrouver la plus haute marche du podium. En effet, l’édition 2024 des championnats de France, organisée quelques mois après les Jeux Olympiques, avait accouché de plusieurs surprises au terme d’une saison olympique éprouvante.

Publicité SPORTMAG

Cette fois, les cadors sont prêts à prendre leur revanche. À l’image de Manon Apithy-Brunet. Championne olympique l’année passée à Paris, la Tricolore sera la grande favorite de l’épreuve individuelle du sabre. Mais elle devra évidemment se méfier de sa grande rivale : Sara Balzer, vice-championne olympique en titre. Un duel attendu, une fois encore dans la capitale.

Ysaora Thibus de retour

En fleuret, Ysaora Thibus va effectuer son retour sur les pistes à l’occasion de ces championnats de France. La championne du monde 2022 pourrait se frotter à ce qui se fait de mieux ce samedi, puisque Pauline Ranvier, vice-championne du monde cette année, est également au rendez-vous au Stade Pierre de Coubertin.

Autre moment fort attendu : la possible confrontation entre les frères Patrice en sabre, Jean-Philippe, actuel numéro 1 mondial, et Sébastien. Enzo Lefort, double champion du monde et médaillé par équipe aux Jeux de Paris, sera le favori masculin en fleuret, mais il devra se méfier de Maxime Pauty, lui aussi médaillé par équipe à Paris.

Quitter la version mobile