Escrime : Les Bleuets prennent date

Fédération Française d'Escrime

La France a obtenu un bilan très satisfaisant de six médailles à l’occasion des championnats du monde Juniors & Cadets, disputés aux Emirats Arabes Unis.

Pour les Etats-Unis, Paris 2024 et surtout Los Angeles 2028 s’annoncent bien. Les USA ont en effet terminé à la première place des championnats Juniors & Cadets, avec 15 médailles, dont six titres. De son côté, la France hérite du cinquième rang. Une belle cinquième place, avec six médailles au compteur.

Une performance d’ensemble qui doit beaucoup à Anas Anane. Le jeune escrimeur tricolore repart des Emirats Arabes Unis avec deux médailles : du bronze lors de l’épreuve individuelle, et de l’argent par équipe, en compagnie de Valérian Castanié, Paul-Antoine De Belval et Adrien Spichiger. Si on parle ici de fleuret, ce sont toutes les armes qui ont réussi à briller lors de ces Mondiaux. En épée, Lino Heurlin-Vazquez décroche le bronze en individuel, mais aussi par équipe avec Paul Fortin, Alban Diane et Julien Maury.

Un bilan prometteur pour 2024 et 2028

Côté sabre, Amalia Aimé, Cyrielle Girardin, Mathilde Mouroux et Lola Tranquille ont perpétué la tradition française de briller lors des épreuves par équipe. Elles ont décroché l’or grâce à une magnifique performance de groupe. Chez les cadets, c’est Alejandra Manga qui affichait un large sourire sur le podium, après sa médaille de bronze en individuelle.

Aux yeux de Virginie Thobor, directrice technique nationale, « c’est une très belle performance pour les jeunes médaillés qui ont confirmés pour certains d’entre eux, leur positionnement parmi les meilleurs. L’avenir continue à se construire : persévérance, rigueur et engagement sont les clés. » Un sentiment partagé par Pierre Guichot, Directeur des équipes de France. « L’équipe de France M17-M20 a tenu son rang aux Championnats du Monde de Dubaï en ramenant un total de 6 médailles (une en M17 et cinq en M20), dans un contexte international toujours plus relevé. A noter que les 3 armes reviennent  médaillées et que nous avons également réussi à placer un certain nombre de tireurs dans le top 8, ce qui témoigne d’une très bonne dynamique de groupe, animée par un fort  esprit de cohésion. »