Escrime : or et bronze pour le sabre français à Alger

Icon Sport

Pour la première Coupe du Monde de la saison, l’Equipe de France d’Escrime ramène déjà des médailles d’Alger. Le sabre masculin se pare d’or d’entrée de jeu. 

Premier grand rendez-vous de la saison, et déjà des médailles pour les Bleus de l’Escrime. Ce week-end des 8 et 9 novembre, les escrimeurs tricolores faisaient leur rentrée sur la scène internationale. Pour lancer l’automne et une nouvelle saison, rendez-vous à Alger (Algérie) pour la première manche de Coupe du Monde du calendrier 2025-2026. Histoire de bien démarrer cette année entre deux échéances olympiques, les Tricolores du sabre sont déjà montés sur le podium. Du bronze et de l’or, individuel et collectif, la France ouvre déjà son compteur sur le circuit international.

Publicité SPORTMAG

Victoire pour les Bleus du sabre

Côté individuel, le bilan est rabougri pour l’Equipe de France. Une seule médaille, du bronze, décrochée par Sébastien Patrice. Alors que son frère Jean-Philippe, n°1 mondial, doit s’arrêter dès le 2e tour, le cadet se hisse dans le dernier carré. N°3 mondial, le Marseillais de 25 ans est exactement à sa place ! Sébastien Patrice n’est battu que sur le fil (14-15) par le futur vainqueur l’Américain Colin Heatcock. Maxime Pianfetti est lui passé près des demies, vaincu d’un souffle par le Tunisien Farès Ferjani en quarts (13-15).

Les Bleus devaient hausser le niveau en épreuve par équipe, pour repartir d’Alger le cœur plus léger. Sébastien et Jean-Philippe Patrice, sont accompagnés de Maxime Pianfetti et Rémi Garrigue pour aller rafler l’or après une finale rondement menée face à la Roumanie (45-38).

Du bronze féminin pour le retour de Manon Apithy-Brunet 

Quatre mois après avoir accouché, la championne olympique Manon Apithy-Brunet a fait son grand retour à la compétition. Battue au 2e tour, elle a fait moins que sa compatriote contre qui elle a remporté l’or à Paris, Sara Balzer, qui s’est hissé en 8e de finale. Une performance en-deçà des attentes pour les championnes du monde du monde par équipes cet été.

En collectif, Manon Apithy et Sara Balzer étaient alignées avec Méline Vongsavady et Cécilia Berder. Le quatuor français a bien failli renverser la Corée du Sud en demie (défaite 45-43 après avoir mené 40-26). Dans le match pour la médaille de bronze, les Françaises ont battu la Chine après une fin de rencontre tendue (45-43). Prochain grand rendez-vous pour le sabre tricolore : le Grand Prix d’Orléans, du 4 au 6 décembre.

Quitter la version mobile