Escrime : Le Challenge Claude Sabourault fait son retour 

Icon Sport

Escrime Sur Vie organise la 28e édition du Challenge Claude Sabourault ce week-end des 25 et 26 novembre à Saint-Hilaire-de-Riez. Une compétition absente depuis 2019 qui devrait rassembler plus de 150 tireurs. 

Après le Challenge Scaramouche dans le Maine-et-Loire, place à celui de Claude Sabourault en Vendée. Après plusieurs années d’arrêts à cause du Covid et d’une réorganisation au sein du club, la compétition organisée par Escrime Sur Vie reprend ce week-end des 25 et 26 novembre à Saint-Hilaire-de-Riez. “C’est l’une des grandes compétitions vendéennes et des Pays de la Loire”, soulignent Matthias Rocher et Guillaume Michon, membres de la communication et du secrétariat du club local.

Plus de 150 participants attendus

Au programme, deux jours de compétition autour de deux armes : le fleuret et l’épée. Le samedi, place aux fleuristes hommes et femmes M9, M15 et Senior (y compris Vétéran) ainsi que les épéistes hommes et dames M15. Le dimanche, ce sont les catégories M13, M17, Senior (y compris Vétéran) en épée et M11, M13 et M17 en fleuret qui seront en piste. “Nous pensons avoir entre 150 et 200 tireurs. Le challenge Sabourault a réuni 200 tireurs environ les dernières années. Nous nous attendions à une baisse à cause de l’arrêt. Mais le nombre d’inscrits est plutôt rassurant”, se satisfont-ils. Ce Challenge représente un tremplin à l’échelle régionale. “C’est l’occasion de faire découvrir la pratique sportive à certains adhérents en leur proposant une compétition près de chez eux, sans gros déplacement. Cela leur permet de tirer contre de nouvelles personnes et ainsi de s’améliorer. Des tireurs de toute la France vont se déplacer malgré le fait que nous soyons excentrés sur la côte”, indiquent les deux membres du club vendéen.

L’événement regroupe deux compétitions en une : le Challenge Claude Sabourault (M15, M17, Seniors) et le critérium des jeunes (M9, M11, M13). “Pour chaque catégorie, les meilleurs clubs peuvent prétendre à remporter des points qui permettent de les départager. Il ne suffit pas d’un bon résultat. C’est l’ensemble de plusieurs bons résultats qui font pencher la balance”, expliquent-ils. Escrime Sur Vie vise quelques premières places. “Il y a des compétiteurs médaillés qui sont déjà inscrits, notamment chez les Seniors. Ce sera d’excellentes manières d’apprendre pour eux. Nous avons aussi quelques jeunes tireurs en qui nous avons de l’espoir”, estiment les deux hommes. Les clubs du NEC Escrime (Nantes) et du SCAD d’Angers, qui ont déjà remporté le Challenge à de multiples reprises, sont à surveiller de près.