Escrime : Copains et copines face à face !

Icon Sport

Du 25 mai au 4 juin, la Fédération Française d’Escrime lance son opération nationale « Semaines Copains-Copines ».

Dans un peu plus d’un an, l’escrime sera au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Un moment fort pour la discipline, qui entend débarquer aux JO forte d’une belle dynamique, notamment auprès du grand public. Démocratiser ce sport auprès du plus grand nombre, c’est l’un des objectifs de l’opération nationale « Semaines Copains-Copines ». La deuxième édition, mise en place par la Fédération Française d’Escrime, se tient du 25 mai au 4 juin.

A l’occasion de cette opération nationale, près de 230 clubs d’escrime accueilleront gratuitement leurs pratiquants et toute personne souhaitant venir s’essayer à l’escrime. Cette opération portes ouvertes a pour ambition de faire découvrir au plus grand nombre les joies et les valeurs de ce sport. Par cette opération nationale, la Fédération Française d’Escrime soutient les clubs dans leur structuration et leur apporte un véritable accompagnement afin de faire de « Copains – Copines », un temps fort récurrent sur tout le territoire.

Plus de 53 000 licenciés pour l’escrime tricolore

Pour Bruno Gares, président de la FFE, « la première opération qui a eu lieu l’an dernier a été un véritable succès. Depuis la fin de la crise sanitaire et grâce à notre dynamisme, nous observons un rebond significatif dans nos effectifs de licenciés. Nous avons aujourd’hui plus de 53 000 licenciés et ce type de promotion à grande échelle nous offre un vrai coup de boost et une grande visibilité. L’escrime se montre comme un sport accueillant où le jeu est un atout fondamental. Faire du sport, c’est jouer ! »

La nouveauté de cette année 2023 est la mise en place d’un trophée interclubs qui récompensera 12 clubs qui se seront investis dans l’organisation de cette journée de promotion de l’escrime. 6 clubs de moins de 50 licenciés seront d’ailleurs récompensés, au travers de kits d’initiations, de préparation physique ou encore de bons de financement de formation, afin d’encourager les plus petites structures dans leur développement.