Escrime : à 15 ans, Esteban Dubois veut faire entrer l’escrime dans une nouvelle ère médiatique

Icon Sport

Depuis juillet, Esteban Dubois porte un projet ambitieux : rendre l’escrime plus lisible, plus visible et poser les bases d’un futur professionnel pour une discipline sportivement reconnue en France, mais encore trop discrète sur le plan médiatique. Soutenu par des tireurs, des clubs et des membres de la Fédération, le jeune escrimeur veut faire évoluer l’image et l’exposition de son sport, pas à pas.

Peux-tu nous expliquer ton projet autour de la médiatisation de l’escrime ?

C’est un projet que je gère depuis juillet, avec pour objectif clair de faire en sorte que l’escrime soit beaucoup plus médiatisé et imaginer un futur de l’escrime professionnel. Je souhaite que dans quelques années, on puisse dire que l’escrime est un sport professionnel au même titre que le football, ou d’autres sports. Peut-être pas encore à leur échelle c’est sûr, mais qu’il y ait vraiment beaucoup plus de professionnels par rapport à aujourd’hui. Sportivement, l’escrime est très bien développé en France, mais médiatiquement, mal.

Aujourd’hui, quel est l’ampleur de ce projet ?

Des centaines de tireurs suivent le projet. Je suis accompagné de grands noms comme Jade Maréchal, qui sert un peu de porte-parole senior. Je travaille avec Timothé Boudhil, qui a perdu les présidentielles de la Fédération Française d’Escrime, qui est membre actif de la Fédération et avec beaucoup d’autres membres de la Fédération. On a le soutien de cette instance.

Publicité SPORTMAG

Quelles sont les actions concrètes que vous mettez en place ?

Faire passer le message au maximum. Je travaille actuellement avec ma photographe, avec qui on souhaite réaliser, fin décembre, un tournage par rapport à un match d’escrime un peu 2.0, comme on l’imagine dans quelques années, pour que les gens comprennent mieux comment fonctionnent l’escrime et le futur de la discipline. Je suis conscient que tout le monde ne connaît pas bien ce sport, parce que malheureusement, le règlement est complexe à comprendre dans la majorité des armes. Donc on apporte des solutions pour le rendre plus compréhensible.

Tu souhaites aussi changer l’image du sport ?

On va rajouter un côté « waouh » qui manque à l’escrime, pour attirer plus de public, plus de publicité. L’objectif aussi, c’est d’attirer de très gros sponsors pour des gros clubs français. Je suis en communication avec plein de gros clubs qui suivent le projet et qui veulent travailler avec nous. L’idée, c’est qu’ils réussissent à attirer de plus gros sponsors, pour rapporter plus d’argent, pour mieux préparer les compétitions, pour fidéliser un public, tout ce qui nous manque pour devenir un sport professionnel. Cela se fera petit à petit.

Pourquoi est-ce important pour toi de t’impliquer autant ?

Parce que je suis quelqu’un qui a toujours voulu faire bouger les choses. Ça vient aussi d’un intérêt personnel, parce que j’aimerais que l’escrime soit plus regardé. Au lieu de ne rien faire et d’attendre, autant essayer quelque chose. Si ça rate, je pourrai dire que j’ai essayé.

Pour suivre le projet, cliquez ici.

Quitter la version mobile