Escalade : Valence à bloc pour les championnats de France

Eddy Lemaistre/Icon Sport

Ce week-end des 25 et 26 février, les championnats de France de bloc se déroulent à Valence (Drôme), dans une Cité de l’Escalade tout juste inaugurée fin 2022.

Valence (Drôme) est dans les starting-blocks. Après avoir déjà accueilli les championnats de France de difficulté et de combiné (2017), la ville reçoit cette fois l’élite française du bloc. Les 50 meilleurs grimpeurs et 50 meilleures grimpeuses de l’Hexagone, qualifiés via des championnats régionaux et des demi-finales, seront sur les parois de la Cité de l’Escalade. Un complexe sportif flambant neuf, qui relance Valence dans le jeu de l’organisation de grandes compétitions d’escalade. Il y a 20 ans de cela, c’est une Coupe du Monde qui avait eu lieu dans la cité drômoise. En novembre 2022, le club valentinois Mineral Spirit avait inauguré les murs de son nouvel écrin. La première compétition à y tenir était une Coupe de France Seniors, déjà en bloc.

Avec Manu Cornu, sans Fanny Gibert

Sur ce week-end valentinois, le haut du panier du bloc est au rendez-vous. Enfin presque : six fois championne de France de la spécialité, Fanny Gibert a annoncé faire l’impasse. La grimpeuse privilégie le circuit de Coupe du Monde, décisif en vue des Jeux. En l’absence de la détentrice des cinq derniers titres, il y a une couronne bleu-blanc-rouge à aller chercher… Chez les hommes, Manu Cornu vient avec l’ambition de retrouver son titre, remporté en 2018 et 2020. L’an passé, c’est Paul Jenft qui s’est imposé à Plougoumelen (Morbihan). Adrien Lemaire et Hugo Parmentier complètent ce podium, justement devant… Manu Cornu. En novembre dernier, c’est le jeune Mejdi Schalck qui s’était imposé à la Cité de l’Escalade, devant Pierre Le Cerf et Léo Favot.

Programme

Samedi 25 février 
8h30-13h30 : Qualifications hommes (50 participants)
13h30 – 20h : Qualifications femmes (50 participantes)

Dimanche 26 février
9h-11h30 : Demi-finales hommes et femmes (20 participants / 20 participantes)
13h30 : Finales hommes (6 participants)
15h30 : Finales femmes (6 participantes)
17h : Podiums et cérémonie protocolaire