Escalade : Oriane Bertone vice-championne du monde, les Bleus rivalisent avec l’élite internationale

Icon Sport

Aux Mondiaux Séoul (Corée du Sud), la Française Oriane Bertone décroche l’argent. L’Equipe de France signe une belle campagne, en particulier en para-escalade.

Le trône reste à la reine… En bloc, la double championne olympique slovène Janja Garnbret décroche un 9e titre mondial. Juste derrière, la Française Oriane Bertone ! A 20 ans, la Niçoise formée sur l’Île de la Réunion décroche son deuxième titre de vice-championne du monde. A deux doigts de renverser l’iconique Garnbret, la grimpeuse tricolore conclut sa saison avec une grande performance, après sa victoire au classement général de la Coupe du Monde.

Tir groupé des Bleus

Dans l’épreuve de difficulté, les Avezou ont porté les résultats du camp tricolore. Première à s’élancer sur le mur de la finale féminine, Zélia Avezou atteint la prise 35+ s’offre une belle 6e place mondiale. La Française s’était qualifiée sur le fil, et signe un beau résultat international. Son frère Sam Avezou était lui en tête du classement après les demies. Il hérite finalement de la 6e place, dans une finale intense.

Du côté de la vitesse, les Tricolores ont flirté avec le top 10. Chez les hommes comme chez les femmes, la France compte un représentant en phase finale. Qualifié en 10e position avec un chrono de 6″84, Capucine Viglione s’incline face à la Chinoise Mengli Zhang en 8e de finale. Guillaume Moro, 9e aux qualifications avec 5″02 au chrono, tombe lui aussi face à la Chine, avec Peng Wu. La faute à une erreur de pied au tout début de sa montée.

Des titres de champions du monde en para-escalade !

Côté para-escalade, les Bleus signent une belle moisson aux Mondiaux de Séoule. Alois Pottier voit double, en remportant le titre de champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière dans la catégorie RP1 ! Dans la catégorie AL2, Thierry Delarue et Lucie Jarrige confirment leur hégémonie, avec respectivement un 5e et 6e titre mondial ! Idem pour Solenne Piret (Le 8 Assure), elle aussi déjà multiple championne du monde, prend son 5e titre lors de ces finales. Sans oublier les médailles de bronze d’Elsa Boutel Menard en B3, Nicolas Moineau en B1 et Oriane Ilpide.

Quitter la version mobile