Escalade : L’Europe se retrouve à Laval

Icon Sport

Du 22 au 24 octobre, Laval (Mayenne) accueille une étape de la Coupe d’Europe d’escalade, avec des épreuves de vitesse et de difficulté. Une centaine d’athlètes parmi les meilleurs mondiaux sera présente.

Un grand rendez vous international de l’escalade à Laval la semaine prochaine. Du 22 au 24 octobre, la Coupe d’Europe tiendra une de ses manches en Mayenne. Au programme, deux discipline sportives de l’escalade : la difficulté et la vitesse. La première, la « diff », envoie les concurrents sans repérage de la paroi. Celui qui grimpe le plus haut sur son seul essai est vainqueur. La deuxième oppose deux sportifs en sprint le long de deux voies parallèle, et se déroule sous le format de matchs éliminatoires.

La Mayenne, terre de compétition d’escalade

A Laval et dans le département, on est habitué aux grands rendez-vous de l’escalade. Il y a plusieurs années de cela, des manches des coupes d’Europe et du Monde s’étaient déroulés en Mayenne (2013,2014). Le tout neuf Espace Mayenne, inauguré le 9 octobre 2021, propose un mur de 54 mètres de large et 16,7 m de haut. De quoi accueillir plusieurs compétitions d’envergure, dont les championnats d’Europe de 2024, ticket pour les JO de Paris.

Un plateau fourni

Selon les organisateurs cités par Ouest-France, 1 000 spectateurs sont attendus, 600 ayant déjà pré-réservé leur billet d’entrée. Il faut dire que certains des tout meilleurs de ces disciplines de l’escalade seront là. L’Espagnol Erik Noya-Cardona, vice-champion du monde en titre de vitesse, grimpera sur les voies. Tout comme l’Ukrainienne Tetiana Kolkotina, ancienne détentrice du record du monde de vitesse. Parmi les Français, les sélectionnés aperçus à Tokyo sont absents mais d’autres noms représentent les Bleus, comme Salomé Romain, 8e en difficulté aux derniers Mondiaux.