Escalade : Les Français en forme à domicile à Chamonix

FFME

Un public au rendez-vous et une armada française en forme, tous les ingrédients étaient là pour un accueil réussi de la Coupe du Monde d’escalade à Chamonix (Haute-Savoie).

Le week-end passé, c’était la fête de l’escalade à Chamonix. De vendredi à samedi dernier, la station du Mont-Blanc accueillait deux manches de Coupe du Monde. Ainsi, les meilleurs grimpeurs aux monde de difficulté et de vitesse étaient de la partie en Haute-Savoie. Pour les athlètes français, c’est une grande célébration devant un public conquis. « A Chamonix, on est à la maison ! C’est toujours un moment spécial dans la saison », nous confiait Victoire Andrier, grimpeuse de vitesse de notre Team SPORTMAG. Pendant le week-end, plus de 20 000 spectateurs ont assisté aux finales, la majorité derrière les Bleus.

Sam Avezou en finale de la difficulté

Au sommet du mur de Chamonix, la hiérarchie a été respectée en difficulté. Chez les femmes, la championne olympique, Janja Garbret, a remporté sa troisième victoire cette saison, en autant d’étapes. A l’arrivée quatre grimpeuses ont atteint le haut de la voie. Deux Tricolores en étaient toutes proches, et terminent aux portes du top 8 et de la finale. Manon Hily est 9e, Hélène Janicot termine 10e. Chez les hommes, on retrouve un Français en finale. Pour sa première à ce stade, Sam Avezou décroche une belle sixième place.

Tir groupé tricolore en vitesse

En vitesse, cette 5e étape du circuit a été marquée par le record de l’Indonésien Kiromal Katibin. Avec un temps de 5 secondes tout rond, le grimpeur fait encore mieux que ses précédents records. Malgré ce temps canon en qualification, il termine 7e, tandis que le Chinois Long Jinbao l’emporte. Ni Guillaume Moro (51e) ni Yann Le Clercq de Lannoy (30e) n’auront été brillants cette fois-ci. Chez les femmes en revanche, on retrouve trois Françaises en finale ! Aurélia Sarisson (9e), Capucine Viglione (10e) et Victoire Andrier (14e) réussissent un beau tir groupé. La jeune Sarah Vouaux (32e) a emmagasiné de l’expérience pour la suite, avec sa deuxième compétition internationale.