Équitation : Saumur en mode voltige

Icon Sport

Du 28 au 31 mars au Cadre noir de Saumur, les meilleurs voltigeurs du monde s’affronteront à l’occasion de Saumur Voltige. 235 participants sont annoncés sur cette 35e édition.

Le Saumur Voltige fête ses 35 ans ! Et qui dit anniversaire dit nouveautés et succès. L’événement, prévu du 28 au 31 mars dans le Grand Manège des Ecuyers du Cadre noir de Saumur, s’apprête à vivre une édition historique. En effet, cette 35e enregistre un record en termes d’engagements avec 235 voltigeurs inscrits dans la liste des participants. 15 nations seront représentées cette année, contre 9 en 2023, à savoir : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Colombie, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Macédoine, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suède et la Suisse.

Un Trophée pour les para voltigeurs fait son apparition

Pour la toute première fois, un Trophée Para Vaulting se disputera le week-end. Les participants seront notés sur différents critères : la proposition artistique, la technique, le cheval et la longueur. Les voltigeurs pourront évoluer au pas ou au galop et seront répartis en quatre catégories : handicaps mentaux, handicaps physiques, handicaps sensoriels ainsi qu’une catégorie mixte.

Théo Gardies en piste

Sur la piste, plus de 100 chevaux concourront sur les 24 épreuves proposées en individuel, en pas-de-deux et en équipes, allant du 1* au 3*. Côté français, Théo Gardies, vice-champion d’Europe 2023 et troisième des mondiaux en 2021, s’élancera en individuel et en équipe 3* accompagné du vainqueur de la Coupe des Nations de 2022 en équipe de France, Dorian Terrier. Chez les femmes, Océane Gehan, quatrième des championnats du Monde junior en 2023, participera quant à elle sur l’épreuve 2* junior ainsi que Lena Dao Duc Long qui avait remporté cette même épreuve l’an passé. Parmi les voltigeurs étrangers, le Néerlandais Sam Dos Santos, champion du Monde junior en 2023, prendra le départ de l’épreuve Junior 2*. À noter la présence de l’Allemande Kathrin Meyer, classée numéro 2 au ranking de la FEI.