Équitation : Pluie de médailles françaises aux Mondiaux de tir à l’arc à cheval

Icon Sport

En Mongolie, l’équipe de France de tir à l’arc à cheval a été sacrée championne du monde. En individuel, les Français ont remporté deux titres ainsi que trois médailles. 

Pendant qu’en France, la coupe du monde de rugby débutait, une autre compétition internationale s’ouvrait. En effet, du 7 au 10 septembre dernier se déroulait les championnats du monde de tir à l’arc à cheval, en Mongolie, à Ulaanbaatar. Une compétition où l’équipe de France a brillé.

Pour ces championnats, à plus de 8000 km de la France, les cavaliers tricolores n’avaient pas fait le déplacement avec leurs montures habituelles, mais avec des chevaux loués sur place. “Ce n’était pas gagné d’avance. Mais ceux que nous avons loués sur place se sont avérés très bons, même s’ils n’étaient pas habitués à la discipline”, indique le sélectionneur national Alan Le Gall. Sacrée championne d’Europe l’an passé, l’équipe de France s’avançait avec des ambitions et le vœu de glaner cinq médailles internationales, soit deux de plus que lors des derniers championnats du monde en 2018 (argent par équipes, bronze en individuel chez les Juniors et Seniors).

“On a géré de façon stratégique et ça a payé”

À l’issue de la première journée de compétition, les Français occupaient les quatre premières places du classement sur l’épreuve Tower, avec Raphaël Malet deuxième sur la Raid. Ces résultats ont permis à la France de prendre la tête du classement provisoire par équipe après la deuxième journée de compétition. Les championnats se sont clôturés avec l’épreuve reine de la discipline : la chasse. Sur un parcours vallonné et long de 1200 m comportant des cibles diverses, les cavaliers peuvent tirer en avant, en arrière, ou encore au sol.

Autant dire que les Bleus ont montré leur savoir-faire puisque chez les Juniors, Chloé Simons s’est imposée, tout comme Raphaël Malet chez les Jeunes cavaliers. Dans cette même catégorie, Jules Boisson prend la deuxième place avec 67,500 pts. De leur côté, Gaétan Blot obtient l’argent chez les Seniors et Rachel Bethoulières Recoussine le bronze (Juniors). Des performances majuscules permettant à l’équipe de France de monter sur la plus haute marche du podium et d’être sacrée championne du monde de tir à l’arc à cheval devant la Mongolie et le Kazakhstan.

“La concurrence était rude, les mongols, bien qu’ils n’aient pas beaucoup d’expérience à l’étranger, sont un peuple guerrier avec une très bonne maîtrise de leur cavalerie. C’était assez disputé mais on a géré de façon stratégique et ça a payé”, appuie le sélectionneur. L’équipe de France repart ainsi avec cinq médailles individuelles et avec le titre par équipes : l’objectif est atteint. “Nous allons continuer de travailler dans ce sens, pour être prêts à défendre nos titres lors des prochaines échéances, ambitionne Jaouad Boustani, le conseiller technique en charge du tir à l’arc à cheval, mais aussi pour faire émerger des talents qui ne sont pas encore tout à fait prêts aujourd’hui”.