Équitation : Paris 2024 passe par le Berry

Icon Sport

Du 28 septembre au 2 octobre, Lignières-en-Berry accueille un concours complet international sur le site du Pôle du Cheval et de l’Âne.

Hennissements des chevaux et braiments des ânes : pas de doute, le rendez-vous est bien fixé à Lignières-en-Berry ! La cité du Cher abrite le site du Pôle du Cheval et de l’Âne, un haut lieu de l’équitation française. Dès ce mercredi, ce ne sont pas les ânes qui sont à l’honneur, mais bien les chevaux à l’occasion du Concours Complet International piloté par l’Association des Compétitions Equestres du Val d’Arnon.

Comme dans tout concours complet, dressage, cross et saut d’obstacles seront les différentes épreuves permettant de départager les participants. Côté compétiteurs, dix nations sont représentées cette année :  France, Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Irlande, Italie, Suisse, Pologne, Espagne et Nouvelle Zélande. Des sommités du monde équestre seront présentes : Tim Price, le cavalier néozélandais multi médaillé, Nicolas Toussaint ou encore Christopher Six, médaillés de bronze aux JO de Tokyo. Au total, 200 couples sont engagés dans cette édition 2022.

Un premier pas vers les Jeux olympiques

C’est donc l’Association des Compétitions Equestres du Val d’Arnon qui tient les rênes de ce concours complet international. L’ACEVA a été fondée en 1995 et organise tous les ans des manifestations équestres. Sur cette compétition, elle va pouvoir compter sur 150 bénévoles et attend au moins 5000 spectateurs jusqu’à dimanche.

L’épreuve de Lignières-en-Berry s’affirme cette année comme un véritable tremplin à l’approche de Paris 2024. Durant ces cinq jours de compétitions, quatre épreuves comptant pour les qualifications aux Jeux olympiques 2024 sont de la partie. Pour cette 15e édition, Pierre Le Goupil, chef de piste reconnu mondialement pour son savoir-faire dans la discipline du concours complet et récemment désigné pour les Jeux olympiques 2024, est également de la partie pour la conception de ces quatre épreuves. Autrement dit, pour les cavaliers, le chemin vers Paris passe par Lignières-en-Berry.